
Post-Doctorant·En Sciences Sociales sur l'Évaluation Environnementale des Énergies Renouvelables H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Limoges - 87
- CDD
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Le post-doctorat s'inscrit dans le projet de recherche interdisciplinaire « MEDITER » (Mesurer l'Efficacité du Droit. Impacts et Temporalités des Énergies Renouvelables)[1], financé par le programme ITTECOP de l'ADEME. Il sera encadré par Pierrick CHALAYE, sociologue de l'environnement et de l'énergie (Université de Toulouse 2 Jean Jaurès), Jessica MAKOWIAK, juriste de l'environnement (Université de Limoges, responsable scientifique du projet) et Leny PATINAUX, politiste (Université de Limoges).
L'objectif principal de ce post-doctorat est d'analyser les pratiques et les discours de l'évaluation environnementale dans le contexte du développement accéléré des énergies renouvelables ainsi que les contraintes matérielles et organisationnelles qui pèsent sur les processus d'évaluation environnementale du point de vue des acteurs qui les mettent en oeuvre dans les services instructeurs et sur des territoires spécifiques. Pour documenter ces éléments, le post-doctorat partira de plusieurs études de cas de projets d'énergie renouvelable dans les parcs naturels régionaux (PNR) de Millevaches en Limousin et du Périgord-Limousin.
Missions principales
1. La réalisation d'une revue de littérature en sciences sociales sur l'évaluation environnementale notamment en rapport avec les infrastructures énergétiques (installation de production d'énergie renouvelable notamment).
2. L'étude localisée de la prise en compte des enjeux environnementaux dans l'implantation de projets d'énergie renouvelable dans les PNR de Millevaches en Limousin et du Périgord-Limousin à partir d'observations ethnographiques et d'entretiens avec les acteurs divers (membres d'associations naturalistes, agents des services instructeurs de l'État, porteurs de projet...)
3. Une participation active aux événements scientifiques (groupes de travail) et pédagogiques (ateliers), organisés dans le cadre du projet et en lien avec les missions assignées.
A ces trois missions principales, s'ajoutera une mission complémentaire parmi les deux missions suivantes (à déterminer avec la personne retenue):
4. La réalisation d'entretiens et éventuellement observations de l'instruction administrative des projets avec un focus sur les missions régionales d'autorité environnementale (MRAe).
5. L'étude du suivi des impacts environnementaux des projets par les bureaux d'étude et l'administration.
Le profil recherché
· Doctorat dans l'un des domaines suivants: sciences sociales de l'environnement ou de l'énergie, sociologie du droit, sociologie de l'action publique, sociologie de l'expertise, ou encore en anthropologie de l'État.
· Bonne maîtrise de la méthode d'entretiens semi-directifs et des observations ethnographiques.
· Une connaissance des enjeux de la production énergétique contemporaine (stratégies de transition énergétique, développement des énergies renouvelables, etc.) et/ou des procédures d'évaluation environnementale serait un plus.
Afficher la suite
· Capacité à communiquer vers différents publics, facilité d'intégration dans une équipe, autonomie.
· Permis B.