Recrutement Office français de protection des réfugiés et apatrides

Consultant Juridique à la Section du Droit de l'Ordre Public et des Fins de Protection H/F - Office français de protection des réfugiés et apatrides

  • Fontenay-sous-Bois - 94
  • Fonctionnaire
  • Office français de protection des réfugiés et apatrides
Publié le 30 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein de l'OFPRA, la division des affaires juridiques, européennes et internationales (DAJEI) apporte un appui juridique à l'instruction des demandes de protection internationale, veille à la sécurité juridique et la qualité des décisions de l'Office, et contribue à l'harmonisation de la doctrine et des pratiques. Elle assure la défense de l'Office devant la CNDA, les juridictions administratives de droit commun et le Conseil d'Etat. Elle assure également l'interface avec les autres juridictions nationales, européennes et internationales, ainsi qu'avec l'ensemble des partenaires institutionnels. Elle participe enfin à l'élaboration des nouvelles normes juridiques aux niveaux français et européen en matière d'asile et à leur mise en oeuvre au sein de l'Office.

La division, dirigée par un/une chef(fe) de division assisté(e) d'un(e) adjoint(e), est composée de quatre sections (droit et procédures d'asile ; ordre public et fins de protection ; exclusion ; contentieux spécifiques et relations avec les usagers), d'un bureau des affaires européennes et internationales, d'une cellule de traitement des informations en lien avec l'ordre public, d'un(e) chargé(e) de mission « Vulnérabilités et Qualité » ainsi que d'un secrétariat de division. La division compte environ 55 d'agents : encadrants et consultants juridiques de catégorie A, assistants juridiques de catégorie B et secrétaires juridiques de catégorie C.Sous l'autorité de la cheffe de la section du droit de l'ordre public et des fins de protection, le/la consultant(e) juridique a pour mission d'apporter un appui juridique à l'instruction des demandes d'asile, principalement en matière de mise en oeuvre des clauses d'ordre public et de fins de protection internationale. Il/elle fournit en outre une expertise juridique en matière d'interprétation des normes nationales et européennes. Il/elle participe également régulièrement à une permanence téléphonique, des ateliers juridiques ainsi que des sessions de formation.

Il/elle rédige des mémoires contentieux et défend oralement la position de l'Office devant la Cour nationale du droit d'asile.

Il/elle contribue, en tant que de besoin, aux activités d'appui juridique et de défense contentieuse des décisions de l'Ofpra sur des thématiques relevant d'autres sections de la DAJEI.

Il/elle analyse la jurisprudence nationale et européenne, identifie les pourvois en cassation devant le Conseil d'Etat et participe à l'élaboration de la doctrine.

Il/elle participe à l'activité de groupes de référents géographiques et/ou thématiques dont il est l'un des représentants du service juridique.

Il/elle apporte une aide au choix de l'autorité supérieure : légalité / opportunité juridique.

Il/elle peut être amené(e) à participer à des missions foraines d'instruction.

Le profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre

Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel

niveau expert à acquérir

Avoir des compétences juridiques

niveau maîtrise requis

Avoir des compétences en informatique - bureautique

niveau maîtrise requis

Savoir-faire

Savoir travailler en équipe

niveau maîtrise requis

Avoir l'esprit de synthèse

niveau maîtrise requis

Savoir analyser

niveau expert requis

Savoir rédiger

niveau maîtrise requis

Savoir s'organiser

niveau expert requis

Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines

niveau maîtrise requis

savoir s'adapter

niveau maîtrise requis

savoir communiquer

niveau maîtrise requis

savoir s'exprimer oralement

niveau maîtrise requis

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi