Recrutement Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Aenesr Chef de la Division des Établissements Rectorat de Créteil H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Créteil - 94
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 30 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La publication de cette offre s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation interne.

Le chef de la division des établissements a un double rattachement au sein du secrétariat général: d'une part le pôle «performance, suivi des politiques éducatives et des établissements» (PESPEE) pour tout ce qui a trait à la mise en oeuvre et au suivi des politiques éducatives et des établissements scolaires sur les plans règlementaire et financier, d'autre part le pôle «budget, moyens et organisation scolaire» (BMOS) pour la répartition des moyens en heures et en crédits. A ce titre, il rend compte de son action aux deux secrétaires généraux concernés.

Assurer le pilotage global et l'encadrement des trois départements composant la division : le DASPE, le DOS et le DACSES ;

Élaborer les analyses et les tableaux de bord destinés à éclairer le recteur et le secrétariat général sur les choix à opérer, proposer les améliorations nécessaires, évaluer les risques.

Assurer le pilotage global du déploiement d'Op@le dans ses différentes dimensions(organisation globale, formation et accompagnement, communication, lien avec les organisations syndicales...) en lien avec le secrétariat général, l'EAFC et la DSI.

Assurer un accompagnement de proximité des établissements sur la question des moyens, du suivi budgétaire et financier, de la mise en oeuvre des politiques éducatives, des procédures disciplinaires.

Préparer les éléments de réponse aux sollicitations d'élus, de représentants des personnels ou de parents et contribuer à la préparation et la conduite des audiences.

Coordonner la rédaction des notes, circulaires et documents d'accompagnement ayant trait au périmètre de la division

Dans le cadre du contrôle du budgétaire, financier et de légalité des EPLE, veiller au fonctionnement des dispositifs d'alerte en cas de difficulté rencontrées par un EPLE tant au niveau financier que juridique.

RELATIONS AVEC LES AUTRES SERVICES
Les services de l'administration centrale et notamment la DGESCO.

Les services rectoraux: le secrétariat général, la division des personnels enseignants, le service juridique, la division des affaires financières, les directions départementales des services de l'éducation nationale, le cabinet.

Les EPLE: chefs d'établissements, agents comptables, fondés de pouvoir et secrétaires généraux d'EPLE.

Les conseillers techniques du recteur: le conseiller technique établissement et vie scolaire, DAREIC, CSAIO, DAAC, DAVL,...

Le profil recherché

Ce poste demande:

des compétences managériales;

une connaissance du fonctionnement des établissements;

le sens du service public: disponibilité, adaptabilité, rigueur, méthode, organisation;

des qualités rédactionnelles;

un goût des relations humaines, qualités d'écoute et aptitude au conseil;

une maîtrise de l'outil informatique: suites bureautiques (en particulier excel), outils métiers,..

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.