
Chef de Projet Fonctionnel Dématérialisation H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Lyon - 69
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Le/la chef(fe) de projet fonctionnel accompagne, conçoit et implémente la dématérialisation des processus au sein de notre organisation. Il/lle traduit les besoins des différents métiers en solutions opérationnelles efficaces. Il/elle est garant de la cohérence et de l'efficacité des solutions proposées et intervient dans la conception et le développement de démarches innovantes en s'appuyant sur un ensemble de produits spécialisés :
- Colibris (basé sur le logiciel Publik, plateforme lowcode/nocode).
- Tout autre outil validé et mis à disposition par le service informatique (démarches Simplifiées, Grist, Voxco par exemple).
Ses missions principales sont :
- Analyse et amélioration continue : évaluer l'existant, identifier les points de simplification et proposer des solutions adaptées aux besoins des services et aux attentes des usagers.
- Pilotage de projet de bout en bout : recueillir les besoins, concevoir les solutions, planifier les travaux, coordonner les acteurs et assurer la mise en oeuvre opérationnelle jusqu'à la livraison et la maintenance.
- Implémentation technique : configurer et déployer les solutions avec les outils validés par la DSI (Publik/Colibris, démarches simplifiées, Grist, Voxco, etc.).
- Qualité et conformité : garantir l'adéquation des services livrés aux attentes, veiller au respect du RGPD, et assurer le suivi des engagements liés à Service Public+.
- Catalogue et bonnes pratiques : contribuer à la création, à la capitalisation et à la promotion d'un catalogue de démarches types et de méthodes de travail partagées.
- Accompagnement des utilisateurs : former et assister les services dans l'appropriation des outils, diffuser les bonnes pratiques et favoriser l'adoption des solutions.
- Collaboration interne et reporting : travailler en lien étroit avec les équipes de la DRASI et la cellule Modernisation Innovation Transformation (MIT), contribuer aux projets transverses, et participer au suivi des indicateurs de performance et de pilotage.
Le profil recherché
- Expérience ou formation en gestion de projets, avec un intérêt marqué pour la dématérialisation et les processus numériques.
Le chef de projet fonctionnel doit être capable de piloter des projets de bout en bout, prenant en charge non seulement la supervision, mais également l'exécution pratique des tâches nécessaires sur les outils mis à disposition.
- Maitrise des outils informatiques.
- Capacité d'analyse, esprit d'équipe, et aptitude à travailler dans un environnement en constante évolution.
- Volonté d'apprendre, d'innover et de contribuer activement au succès de l'équipe.
- La connaissance des logiciels de gestion de la relation usager, en particulier Publik, serait un atout.