
Post-Doctorant·e en Économie Empirique H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Limoges - 87
- CDD
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
La/le post-doctorant.e recruté pour 12 mois travaillera dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire « MEDITER » (Mesurer l'Efficacité du Droit. Impacts et Temporalités des Énergies Renouvelables)[1], financé par le programme ITTECOP de l'ADEME. Il/elle sera encadré par Julien BETAILLE, juriste (Université de Pau et des Pays de l'Adour), Jessica Makowiak (responsable scientifique du projet) et Anouch MISSIRIAN, économiste (Toulouse School of Economics).
L'objectif du projet MEDITER consiste à éprouver, analyser et tenter de mesurer l'efficacité, d'un point de vue temporel, du droit de l'évaluation environnementale, en s'appuyant sur le cas des infrastructures de production et de transport des énergies renouvelables (EnR), sur des territoires de parcs naturels régionaux.
Missions principales.
Réalisation d'une étude présentant les méthodes quantitatives (études observationnelles, expériences en laboratoire, méthodes computationnelles, etc.) pouvant être mobilisées afin d'évaluer l'efficacité du droit de l'évaluation environnementale en matière d'énergies renouvelables (EnR).
Il s'agira premièrement de réaliser un inventaire des méthodes empiriques mobilisables et de leurs mérites relatifs dans le contexte de la présente étude. Puis deuxièmement de collecter des documents (textes, shapefiles, etc.) relatifs aux projets EnR et à leurs impacts (réels, prévus) sur l'environnement. Enfin troisièmement, en appliquant une ou plusieurs des méthodes empiriques décrites, de lier la sujétion à étude d'impact (et, si la correspondance n'est pas parfaite, à la réalisation d'une étude d'impact) aux variations de qualité environnementale observées, en tenant compte des caractéristiques des projets et d'autres facteurs de confusion.
Le profil recherché
Savoirs:
· Économétrie appliquée
· Économie expérimentale
· Méthodes computationnelles
· Économie de l'environnement
Savoirs Faire:
· Rédaction scientifique en français et en anglais
· Réalisation d'études économétriques
· Maîtrise de R ou Python, maîtrise de LaTeX
Une aptitude ou appétence démontrée dans au moins deux des suivants:
Afficher la suite
· Doubles-différences et discontinuités de régression
· Topic modelling
· Usage de données naturalistes
Savoirs Être:
· Capacité à travailler de manière autonome
· Rigueur méthodologique
· Capacité à travailler dans un environnement interdisciplinaire
· Facilité d'intégration dans une équipe