
Chef de Pôle Opérationnel Grands Projets H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Paris 19e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Vous coordonnez et animez l'activité des chargés d'opérations du pôle opérationnel «grands projets» pour la conduite des opérations d'équipements, de construction et de réhabilitation principalement d'établissements pénitentiaires, confiés à l'Agence pour l'immobilier de la justice (APIJ): suivi technique, juridique, administratif et financier depuis les études foncières et de faisabilité, puis la remise des clefs, la levée des réserves et la période de parfait achèvement, en passant par les études de conception et les travaux. Vous et votre équipe êtes notamment les garants de la fonctionnalité et de la bonne prise en compte de la sûreté pénitentiaire du portefeuille de projets qui vous sont confiés. Vous conduisez éventuellement en direct une opération de construction ou de réhabilitation.
Vous participez à l'établissement et à la mise en oeuvre d'outils techniques et méthodologiques, sous pilotage du chef de bureau en lien parfois avec l'APIJ, à destination des chargés d'opérations et veillez au respect des bonnes pratiques professionnelles arrêtées en concertation avec le chef de bureau.
En tant que responsable de pôle opérationnel, vous gérez le suivi administratif des chargés d'opérations sous votre tutelle, notamment l'évaluation professionnelle annuelle. Vous rendrez compte auprès du chef de bureau ou de son adjoint, en fonction de la répartition des missions, du portefeuille des opérations immobilières qui vous sont confiées: respect de la qualité, des coûts et calendriers dans la limite des responsabilités du bureau dans la conduite du programme immobilier (notamment le protocole de maîtrise d'ouvrage de l'APIJ).
Vous participez à l'établissement et à la mise à jour des référentiels de programmation, sous la conduite du chargé de mission de programmation en lien avec l'expert construction, et l'APIJ et tout groupe de travail sur des sujets nationaux et transversaux immobiliers dont réglementaires.
Les chargés d'opérations sous votre tutelle sont référents du bureau auprès d'un ou deux départements des affaires immobilières (DAI) en inter-régions. Vous vous assurez qu'à tout moment ceux-ci remplissent leurs missions, notamment les demandes parfois prioritaires de la chefferie de bureau et du responsable budgétaire, de remontées d'informations immobilières (notamment tenue à jour des fiches établissements) ainsi que la préparation et la tenue des dialogues de gestion budgétaire.