
Directeur de la Communication de l'Information et de l'Engagement des Usagers H/F - Fonction publique de l'État
- Saint-Denis - 93
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Vous aurez pour fonction d'assurer le management de la direction, d'élaborer la stratégie de communication de l'institution et de jouer un rôle de conseil auprès de la gouvernance de la HAS.
A ce titre, vous serez notamment en charge, en lien avec votre adjointe et avec l'ensemble des services et directions de la HAS requérant l'appui de la DCIEU:
· De proposer la stratégie de communication externe et interne, la politique d'engagement des usagers et la politique de recherche documentaire dans le cadre des axes du projet stratégique et des priorités établies par le président, le directeur général et le collège de la HAS ;
· D'en garantir la mise en oeuvre et de les faire évoluer compte tenu des résultats et de l'évolution du contexte;
· De programmer l'activité de la direction, d'optimiser en tant que de besoin l'organisation de la direction ou d'un ou plusieurs de ses services, en lien avec les chefs de service concernés, et d'impulser et d'appuyer ces derniers dans la conduite de changement;
· D'assurer le suivi de l'activité, mener les dialogues de gestion internes (budget, emplois);
· De faire vivre le collectif DCIEU, en nourrir la cohésion et la mobilisation, développer la transversalitéintra-direction ;
· De développer la connaissance des publics de la HAS: usagers, professionnels, écosystème institutionnel, industriels,
· De coordonner au besoin la communication de crise de l'institution;
· D'être en veille sur l'évolution des métiers exercés par les services de la DCIEU (communication, engagement des usagers, documentation) pour nourrir une vision prospective et inspirer des propositions innovantes;
· De contribuer à la bonne transversalité entre l'ensemble des directions et missions de la HAS.
Le profil recherché
Formation
De niveau Bac +5, vous avez suivi une formation en sciences de l'information et de la communication / gestion des politiques publiques / sciences de gestion.
(université ou grande école de type IEP, école de la fonction publique française, Dauphine, école de commerce...)
Expérience
Vous pouvez vous prévaloir d'une expérience de 5 ans minimum dans un poste avec des activités similaires. Vous avez en particulier une solide expérience managériale, effectuée si possible pour tout ou partie dans le secteur de la santé (au sens sanitaire, social, médicosocial).
Afficher la suite
Compétences
Vous connaissez ou vous saurez appréhender rapidement les acteurs et enjeux du système de santé et le rôle spécifique de la HAS.
Vous êtes rigoureux, efficace, doté d'excellentes qualités organisationnelles et d'un bon sens des priorités.
Diplomate, pédagogue, attentif et doté d'une solide aisance relationnelle vous savez communiquer, motiver, fluidifier les situations compliquées et avez le goût du travail en équipe.
Vous savez promouvoir un environnement de travail exigeant, stimulant et épanouissant.
Proactif, vous faites preuve de rigueur méthodologique, d'une forte capacité d'écoute et d'anticipation.
Vous avez d'excellentes compétences rédactionnelles.