
Stage - Ingénieur Calculs Cfd Star-Ccm+ - Optimisation de Régulation de Procédés Thermiques H/F - Framatome
- Le Creusot - 71
- Stage
- Framatome
Les missions du poste
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, oeuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.Contexte
Dans le cadre de l'amélioration des procédés de fabrication des gros composants de chaudières nucléaires, les usines Framatome font appel aux équipes d'ingénierie pour réaliser des simulations préalables.
En particulier, l'usine de Saint-Marcel confie à l'équipe CFD du Creusot des calculs simulant les processus de chauffe et de traitements thermiques, afin d'optimiser le dimensionnement des outillages.
Ces traitements doivent respecter des abaques de température précises, nécessitant des régulations de puissance plus ou moins complexes selon les cas, tenant compte de phénomènes tels que :
- Décalage temporel dû à l'inertie thermique
- Oscillations
- « Overshoot »
Le sujet du stage consiste à modéliser, via CFD en régime transitoire, différents types de régulation (proportionnelle, proportionnelle-dérivée, Proportionnelle-Intégrale-Dérivée - PID) afin de les optimiser pour les procédés industriels.
À terme, le/la stagiaire sera en mesure de supporter l'équipe thermie de Saint-Marcel en fournissant des coefficients optimisés pour le réglage de leurs PID.
Objectif du stage
L'objectif est de perfectionner une méthode (macro Java, par exemple) facilitant l'implémentation de régulations dans les simulations CFD sur le logiciel Star CCM+, adaptable aux spécificités de chaque cas :
- Géométrie
- Type de chauffe
- Zone thermique affectée
- Contraintes opérationnelles
Un premier stage au 1er semestre 2025 aura permis de développer et de tester la méthode sur des cas élémentaires.
Ce second stage consécutif vise à consolider et déployer cette méthode sur plusieurs cas industriels, en s'appuyant sur la documentation issue du premier stage, tout en l'améliorant et en la complétant pour permettre son application par les services.
Le profil recherché
Vous êtes étudiant(e) en fin de Master ou en école d'ingénieurs, avec une spécialisation en mécanique des fluides, énergétique, ou dans des disciplines proches telles que mathématiques appliquées ou informatique. Vous recherchez un stage de fin d'études.
Qualités personnelles :
- Rigueur et méthode dans le travail
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Créativité et autonomie
- Goût pour le travail en équipe et collaboration avec des interlocuteurs techniques variés
Compétences informatiques :
- Connaissance d'un code CFD acquis lors d'un projet ou d'un cours dédié : STAR-CCM+, Fluent, OpenFOAM ou autre
- Maîtrise de l'environnement Linux
- Maîtrise du pack Office (PowerPoint et Word)
- Idéalement, compétences en programmation pour le développement de macros ou scripts