
Stage - Simulation par un Code Thermohydraulique du Mélange dans un Assemblage de Combustible H/F - Framatome
- Lyon - 69
- Stage
- Framatome
Les missions du poste
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, oeuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.Contexte
Un des enjeux majeurs dans la conception des assemblages combustibles est de prévenir la crise d'ébullition, en assurant un mélange efficace du fluide au sein du coeur du réacteur pour transporter la chaleur produite vers le circuit secondaire.
Actuellement, les caractéristiques de mélange des composants des assemblages sont principalement déterminées par des essais expérimentaux coûteux. Pour optimiser la conception tout en réduisant les coûts, Framatome développe des modèles de simulation numérique.
Deux types de simulation sont utilisés :
- Des simulations fines CFD (Computational Fluid Dynamics) pour une modélisation détaillée ;
- Des simulations moyennées utilisant un code thermohydraulique interne, à l'échelle des composants.
Objectif du stage
Le stage a pour objectif de comparer ces deux types de modélisations sur des essais spécifiques de mélange. Les données CFD déjà disponibles serviront de référence.
L'analyse portera sur l'utilisation exclusive du code thermohydraulique composant, et des études de sensibilité seront réalisées afin de déterminer quels paramètres peuvent être ajustés pour approcher les résultats de référence CFD.
Le profil recherché
Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieurs ou parcours universitaire équivalent, avec une spécialisation en mécanique des fluides et simulation numérique.
Compétences et qualités personnelles :
- Solides facultés de communication et de synthèse, avec de bonnes qualités rédactionnelles pour la préparation de rapports et présentations en français et en anglais ;
- Maîtrise des environnements informatiques Windows et Linux ;
À l'aise avec le développement en Python pour le traitement et l'analyse de données ;
- Maîtrise de l'anglais scientifique, nécessaire pour la lecture et l'exploitation de la littérature technique et bibliographique.