
Chargé·e de Développement de la Formation Continue et de l'Apprentissage H/F - Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
- Obernai - 67
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Les missions du poste
Dans le cadre de la prospection et de la communication vers les entreprises, la mission consiste à développer et gérer un portefeuille d'employeurs, maîtres de stage et d'apprentissage, afin de signer des contrats et d'identifier les besoins en formation. Elle intègre la collaboration avec les formateurs du CFPPA et du CFA pour maintenir le lien avec la profession, ainsi que la co-construction d'offres de formation adaptées grâce à une ingénierie concertée avec les acteurs du secteur. L'organisation de rencontres par filières et l'utilisation d'outils de suivi complètent ce travail en lien avec les responsables pédagogiques, de site et de filière. S'y ajoutent la communication interne et externe, la représentation du CFA/CFPPA lors de salons et auprès des financeurs, partenaires ou autorités, ainsi que la recherche et la valorisation de la taxe d'apprentissage.
Concernant la communication vers les futurs apprenants, la mission inclut la participation à des forums, le recrutement et l'information du public. Sur le plan pédagogique, il s'agit de contribuer à des démarches innovantes en lien avec la réforme, de conseiller le directeur sur la mixité des publics et de favoriser des pratiques adaptées. Enfin, le volet accompagnement couvre la préparation des réunions d'instances, la mise en oeuvre de procédures optimisant le fonctionnement des centres et l'animation des acteurs impliqués (responsables, coordinateurs, communication).
Le profil recherché
- Connaissance du système de formation par apprentissage et de la pédagogie de l'alternance et de la formation continue
- Connaissance du monde de l'entreprise
- Connaissance des secteurs ciblés
- Connaissance de l'Enseignement Agricole
- Connaissance des dispositifs de financement de la formation professionnelle et du contexte de la réforme
- Intérêt pour les relations humaines (entreprises, équipe pédagogique, partenaires, etc.)