
Chef du Bureau Aquaculture H/F - Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
- Nanterre - 92
- Fonctionnaire
- Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
Les missions du poste
A la tête d'une équipe de 6 personnes, vous serez chargé(e) d'animer, de piloter et de coordonner la politique nationale en matière de produits d'aquaculture marine et continentale dans une perspective de développement durable.
Vous serez chargé(e) d'assurer le suivi et la mise en oeuvre du Plan « Aquacultures d'avenir » 2021-2027 et de l'élaboration du prochain plan, ainsi que des travaux relatifs à la filière dans le cadre de la conférence de souveraineté alimentaire. Vous serez par ailleurs responsable de la mise en oeuvre du volet national des crédits européens dédiés à l'aquaculture.
Vous travaillerez à la mise en place d'une politique de planification aquacole, visant à renforcer les capacités de production française tout en assurant la meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et socio-économiques territoriaux.
Vous travaillerez sur l'ensemble des sujets touchant à la compétitivité des entreprises : affichage environnemental, valorisation des produits, adaptation au changement climatique, modernisation des moyens de production, etc.
Vous assurerez la mise à jour de la règlementation « cultures marines » dont le bureau est chargé et veillerez à son application. Vous contribuerez également à l'évolution de la règlementation dédiée aux piscicultures d'eau douce et d'eau de mer ainsi qu'aux nouvelles formes d'aquaculture.
Vous contribuerez à la politique de soutien à la ressource amphihaline en assurant le financement des opérations de repeuplement de civelles dans le cadre du plan de gestion de l'anguille et accompagnerez les filières de la pêche à pied professionnelle et des pêcheurs professionnels en eau douce.
En cas de crise économique ou sanitaire de la filière, vous serez chargé(e) de proposer des solutions d'accompagnement des professionnels et de mettre enoeuvre celles qui auront été retenues.
Vous piloterez le chantier d'évolution des applications informatiques dédiées à la gestion et au contrôle des autorisations d'exploitation de cultures marines et à la déclaration des productions aquacoles et de pêche à pied professionnelle.
Vous assurerez un lien permanent avec les organisations professionnelles et interprofessionnelles concernées.
Vous assurerez également le lien avec les instances européennes et internationales pour permettre à la France de porter ses positions au service des producteurs français.
Pour remplir vos missions, vous vous appuierez sur le réseau des Unités Cultures marines en Directions départementales des territoires et de la mer, sur celui des pilotes régionaux de la pisciculture et sur celui des directions interrégionales de la mer.
Le profil recherché
Il est attendu des candidats :
- une compréhension des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l'aquaculture ;
- des connaissances règlementaires en lien avec les enjeux liés aux sites et modes d'exploitations (droit de l'environnement et/ou droit maritime) ;
- un fort intérêt pour les aspects techniques liés à l'aquaculture marine et dulcicole ;
- des connaissances sur le financement des filières du secteur (aides d'Etat et/ou aides européennes) ;
- une solide expérience et un attrait pour le management.
Sont également attendues :
- une forte réactivité ;
- une capacité d'analyse, de rédaction et de synthèse éprouvée ;
- une aptitude à développer une vision à long terme et à être force de proposition, en lien avec une multiplicité de partenaires, locaux, nationaux, européens et internationaux ;
- une facilité à s'adapter au contexte et aux situations.
Chef d'orchestre d'une politique vaste et hétérogène, le(la) chef de bureau devra faire montre
- d'une forte aptitude dans l?encadrement et la mobilisation de son équipe resserrée, en lui donnant un cap clair et en assurant un lien continu entre ses membres pour conserver la cohésion et la bonne circulation de l?information au service d'objectifs communs ;
- de rigueur et d'organisation pour répondre aux commandes politiques et de la hiérarchie comme aux sollicitations des autres services et des professionnels;
- d'esprit d'équipe, d?écoute et de compréhension, a fortiori face à des publics d?horizons divers et parfois en butte à des situations économiques complexes et tendues ;
- d'ingéniosité, d'initiative et d'anticipation, notamment dans un contexte de refonte et de création d'applications informatiques et de mises à jour règlementaire liées à l'évolution des pratiques aquacoles.