Chargé d'Enseignement Contractuel Cec en Génie des Procédés Alimentaires H/F - Logo Institut Agro
- Rennes - 35
- CDD
- Logo Institut Agro
Les missions du poste
CONTEXTE
Voir la fiche emploi complète sur le site institutionnel :
https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/ecole/recrutement-des-personnels/personnels-denseignement-et-de-recherche
MISSIONS D'ENSEIGNEMENT
Le chargé d'enseignement contractuel h/f rejoindra le département P3AN (Productions Animales, AgroAlimentaire, Nutrition) et l'unité pédagogique SAPI (Science des Aliments et Procédés Industriels). Il/elle interviendra dans les cursus ingénieur agronome et agroalimentaire, du niveau licence (L2) au niveau master (M2), sur la technologie alimentaire et les principales opérations de stabilisation, concentration, filtration et séchage, la physique des transferts et la modélisation des procédés unitaires, ainsi que l'écoconception et l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) appliquées aux produits alimentaires.
Il/elle contribuera à l'innovation pédagogique (enseignements par projets, challenges ou hackatons, concours Ecotrophelia autour de l'innovation «durable ») et participera à l'encadrement des stages et mémoires de fin d'études. Le CEC h/f sera également impliqué dans les dispositifs d'enseignement aux compétences TEDS (Transitions Écologiques et Développement Soutenable) de l'école : Rentrée Climat, module interdisciplinaire AGIT (Agronomie et Changement Global : Impacts et Transitions; mêlant conférences, sorties terrains, projets et mises en situation) et cycle TransFORMER (conférences-débats co-construites avec les étudiants et ouvertes au public). Enfin, il/elle pourra initier de nouveaux enseignements, notamment autour des approches low-tech, en lien avec le futur Living Lab de l'école.
ACTIVITES DE RECHERCHE
Le chargé d'enseignement contractuel h/f intégrera l'UMR STLO, reconnue pour son expertise sur les procédés laitiers et les liens entre procédés, structure et fonctionnalités des produits. Au sein de l'équipe PSF, il/elle pourra développer une activité autour de la reconception et du dimensionnement des procédés de concentration et de séchage de matrices alimentaires, en particulier laitières, en intégrant par exemple, des approches de modélisation, de simulation numérique et d'intelligence artificielle.
Ses recherches pourront contribuer à mieux comprendre l'impact des changements d'échelle sur la performance des procédés et sur la qualité des produits, tout en intégrant une évaluation multicritère de durabilité. Il/elle pourra bénéficier de l'appui de la plateforme expérimentale Lait et des compétences complémentaires de l'équipe PSF, ainsi que de collaborations nationales et internationales établies (Laboratoire de Génie Chimique et TBI Toulouse, TEAGASC en Irlande, Université Laval au Canada, etc.).
Le CEC h/f contribuera aux projets en cours de l'UMR et pourra initier de nouvelles collaborations interdisciplinaires, en lien avec la science des données, la simulation des procédés et/ou les sciences sociales, ainsi qu'avec des partenaires industriels ou des équipementiers du secteur de l'alimentation.
SUITE SUR LE SITE
Le profil recherché
La personne candidate devra être titulaire d'un diplôme Bac +5 minimum en génie des procédés ou en génie chimique appliqué au secteur agroalimentaire. Une expertise spécifique en modélisation/simulation ou sur les méthodes d'évaluation environnementale sera appréciée.
Des aptitudes pédagogiques, un goût pour l'encadrement et l'innovation dans l'enseignement, ainsi qu'une capacité avérée à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau (académique et industriel) sont indispensables.