
CDD - Assistant de Justice à la Cour d'Appel de Rouen Siège H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Rouen - 76
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
La cour d'appel de Rouenrecherche un(e) assistant(e) de justice !
L''intéresséconcerné sera affecté à la chambre des appels correctionnels, où il gère le contentieux en appel des décisions rendues par les tribunaux correctionnels, les tribunaux de police, ainsi que les décisions relatives à la délinquance juvénile.
La chambre des appels correctionnels se compose d'une présidente de chambre, de 6 conseillers dont certains occupent également des fonctions dans d'autres chambres (chambre de l'application des peines et cour d'assises), de 2 greffières, d'une attachée de justice et de l'assistant de justice. Un stagiaire PPI peut être appelé à renforcer temporairement les effectifs de la chambre.
L'assistant de justice pourrait se voit confier les missions suivantes :
Préparer les rapports pour les dossiers fixés aux audiences
Effectuer des recherches juridiques (jurisprudence, doctrine) et rédiger des projets de décision
Participer à des travaux exceptionnels : revue d'inventaire des dossiers, réunions thématiques et de travail
L'assistant de justice n'est amené à participer ni à la procédure, ni à assister aux délibérés.
DESCRIPTION DU CONTRAT :
La personne retenue intégrera l'institution à partir du 1er décembre 2025 pour une durée initiale de deux ansrenouvelable. Le contrat prévoit un temps de travailmensuelle de 60h.
La rémunération mensuelle brute serale SMIC en vigueur, soit 712,80 €,il y a également, une participation aux frais de repas, de mutuelle et de transports en commun.
Concernant la restauration, un espace de convivialité équipés est mis à la disposition,garantissant un accès pratique et convivial aux repas.
Pour assurer une intégration réussie, des formations tant internes qu'externes seront mises en place. Vous recevrez un accompagnement lors de votre prise de fonction par les magistrats de la chambre. Vous profiterez des offres de formation disponibles dans le cadre du plan de formation régionale destiné aux fonctionnaires.
Vous pourrez bénéficier l'accès sous certaines conditions au concours professionnel de la magistrature.
Le profil recherché
L'assistant(e) de justice est obligatoirement titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique d'une durée au moins égale à quatre années d'études après le baccalauréat.
Le poste exige une grande réactivité, une adaptabilité, de la rigueur, de la discrétion et un sens aigu de l'organisation.
Il nécessite également une gestion efficace des délais, une analyse et une rédaction de qualité, ainsi que la maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte) et la capacité à travailler en équipe.
Afficher la suite
Des connaissances en matière d'organisation judiciaire, ainsi qu'un excellent niveau en droit pénal et en procédure pénale.