Recrutement Météo France

Prévisionniste Conseil et Sécurité H/F - Météo France

  • Nouméa - 988
  • Fonctionnaire
  • Météo France
Publié le 30 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au seinde la division Prévision (voir «Qui sommes-nous ?» ci-dessous), le prévisionniste conseil sécurité participe à chacun des deux postes du pôle Prévision générale : un poste de Chef Prévisionniste
régional (CPR) en horaire permanent et un poste de Prévisionniste Conseil (PC) en horaire semi-permanent.

Durant sa vacation sur le poste chef prévisionniste régional, le prévisionniste conseil sécurité a la responsabilité opérationnelle des productions durant sa vacation, il supervise et coordonne les autres prévisionnistes en poste lors de sa vacation. Il assure la veille météorologique et l'élaboration des éléments de cadrage sur la Nouvelle-Calédonie, est responsable de l'ensemble des produits de
prévision issus de la DIRNC et en assure la cohérence, y compris en animant des briefings.
Le prévisionniste conseil sécurité réalise la production institutionnelle sur ses domaines de responsabilités, notamment la production vigilance, BAC, cyclone, BMS, feux de forêt, dérive en mer, urgence environnementale, qualité de l'air.
Sur son poste Prévisionniste conseil, il fournit les services adaptés aux activités des clients assignés à la DIR tels que MSB, bulletins marine et BMS, produits média et et par délégation du chef prévisionniste régional en situation météorologique complexe.

Le PCS fournit des services adaptés aux activités des clients institutionnels, grand public ou commerciaux assignés à la DIR.
Il est le point de contact opérationnel permanent des interlocuteurs institutionnels et des médias et assure l'interface avec le CNP, avec le permanencier de la DIR et coordonne l'activité de prévision conseil en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna.

Durant la vacation sur le poste " renfort cyclonique" vous assurerez le soutien au CPR en poste et serez principalement chargé de la production cyclonique :
- suivi temps-réel de la situation météorologique observée et prévue
- production cyclonique ( BIC, Trajectoires, intensités des vents,...)
- reprise des tâches déléguées par le CPR
- assistance au CPR en gestion de crise telles que gestion des appels téléphoniques, réponses aux médias et interview média.

Le profil recherché

Une formation de niveau Bac +5 (master ou diplôme d'ingénieur) est souhaitée ainsi qu'une expérience confirmée sur un poste similaire.

Pour occuper ce poste, vous mobiliserez les compétences suivantes :

-Savoirs faire attendus

- Météo dynamique
- Météo générale
- Données observation météo

- Agir en situation de stress
- Utiliser les outils de prévision
- Communiquer
- Savoir rédiger

-Savoirs être appréciés
Afficher la suite
- Être autonome
- Réactivité
- Sens des relations humaines

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.