Recrutement AFPA

Formateur·trice Electricien·ne d'Équipement du Bâtiment H/F - AFPA

  • Bordeaux - 33
  • CDD
  • AFPA
Publié le 1 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous rejoignez l'Afpa, premier organisme de formation des actifs en France. Vous intégrez un collectif de travail pour qui l'utilité sociale est une fierté, un moteur au quotidien pour accompagner les salariés et les publics les plus éloignés de l'emploi dans leur parcours de formation.
Vous partagez les valeurs de l'Afpa : un attachement profond aux valeurs humaines, rejoignez-nous !Placé sous la responsabilité de son hiérarchique, le formateur :
Met en oeuvre une pédagogie adaptée visant la professionnalisation et la qualification pour favoriser l'accès à l'emploi des bénéficiaires, et/ou leur adaptation aux évolutions de la profession en s'inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.

Transmettez votre expertise et formez-les Electricien du bâtiment H/F de demain !
Caudéran - CDD
Aujourd'hui, nous recherchons un Formateur.trice Electricien du bâtiment pour partager son savoir-faire et préparer nos apprenants aux exigences du secteur.
Vous avez une solide expérience et souhaitez transmettre votre expertise ? Ce poste est fait pour vous, même sans expérience en formation : nous vous accompagnons dans votre montée en compétences pédagogiques !

Votre mission : Enseigner, Accompagner, Sécuriser !
En tant que Formateur.trice vous jouez un rôle clé dans l'apprentissage et la professionnalisation des stagiaires.
Vos principales responsabilités :
· - Animer des séances d'apprentissage,
· - Conduire en autonomie des formations,
· - Mettre en oeuvre les prestations relevant de l'offre de services de certification des compétences acquises,
· - Assurer le bon fonctionnement du plateau technique sur lequel vous évoluez,
· - S'inscrire dans un collectif de travail impliquant l'ensemble des acteurs concernés par l'accompagnement des bénéficiaires dans leurs projets d'acquisition de compétences, de qualification, d'insertion professionnelle et d'accès à l'emploi,
· - Présenter l'offre de services de l'AFPA aux entreprises avec lesquelles vous êtes en relation, concourir à la détection des besoins clients et les signaler à la fonction développement,
· - Réaliser le suivi des stagiaires et participer à l'approvisionnement logistique de votre unité de production en exprimant vos besoins,
· -Respecter le cadre économique des actions dans lesquelles vous intervenez, sans préjudice sur la qualité, en tenant compte des impératifs liés à la gestion des moyens.

Compétences techniques enseignées :
- Installer les réseaux d'énergie et les équipements en courants forts dans les bâtiments
- Installer les réseaux de communication, les équipements en courants faibles et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments

Pourquoi nous rejoindre ?
Un impact concret : accompagnez des professionnels vers l'emploi.
Un équilibre vie pro/perso et des compétences acquises : horaires sur 4, 5 jours , formation interne sur la pédagogie et l'accompagnement.
Des avantages : restaurant d'entreprise, CSE dynamique, environnement collaboratif.
Prêt.e à relever le défi ? Postulez dès maintenant !

Le profil recherché

Conditions d'exercice :
Le formateur exerce son métier, en fonction des besoins diversifiés de l'AFPA, sur son lieu de rattachement géographique, à l'extérieur de celui-ci, en entreprise et sur d'autres sites de formation.
Titulaire d'une expérience et/ou d'une formation professionnelle de formateur, d'animateur de formation ou de facilitateur des apprentissages (techniques d'animation, méthodes pédagogiques, agilité multimodale).

Exigences réglementaires : Attestations/habilitations/certificats Obligatoires à fournir par le postulant :
Habilitation électrique aux travaux hors tension et interventions en BT sur installations : B2V-BC-BR-H0 dans les domaines domestique, tertiaire et industriel.
Titre(s) / diplôme(s) requis :
Titre professionnel Technicien d'équipement en électricité. Brevet professionnel ou baccalauréat en électricité ou assimilation par expérience professionnelle.
Expérience professionnelle exigée : 5 ans minimum d'expérience professionnelle comme électricien d'équipement comprenant une évolution sur la fonction de chef d'équipe, avec une pratique en installation de bâtiments d'habitation et de locaux à usages tertiaire et industriel.
Concernant les candidats internes : L'expérience professionnelle à l'AFPA sera prise en compte, dès lors qu'elle correspond au domaine de formation visé.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi