
Directeur Chargé du Département Biomédical H/F - Optin Recrutement
- Montpellier - 34
- CDI
- Optin Recrutement
Les missions du poste
Un acteur majeur du système de santé et engagé dans des projets de modernisation ambitieux, recrute un Directeur du Département Biomédical (H/F).
Cette opportunité va peut-être changer votre vie professionnelle !Sous la responsabilité de la Direction des Travaux, du Biomédical et de l'Incendie-Sûreté, le Directeur du Département Biomédical assure un rôle stratégique et opérationnel dans la gestion et l'innovation biomédicale.
Ses principales missions sont :
- Pilotage stratégique et opérationnel : coordonner l'ensemble du Département Biomédical, composé de plusieurs secteurs spécialisés (imagerie, blocs opératoires, laboratoires, thérapies, stérilisation, etc.) ainsi qu'un pôle logistique, regroupant ingénieurs et techniciens.
- Gestion des investissements : élaborer et mettre en oeuvre le programme pluriannuel des équipements médicaux, en cohérence avec le projet d'établissement et le plan global de financement.
- Modernisation et innovation : contribuer à la définition et au déploiement des projets de transformation et de modernisation des activités médicales, en lien avec les équipes médicales, soignantes et techniques.
- Achats et maintenance : superviser les procédures d'acquisition d'équipements biomédicaux et services associés ; piloter la politique de maintenance, interne et externe, avec des objectifs d'efficacité, de sécurité et de maîtrise budgétaire.
- Management d'équipes pluridisciplinaires : encadrer, animer et accompagner le développement des compétences des collaborateurs (ingénieurs biomédicaux et techniciens supérieurs).
- Sécurité et conformité : garantir la sécurité des dispositifs médicaux, assurer le suivi réglementaire et contribuer aux démarches qualité (dont la certification HAS).
- Relations institutionnelles : représenter l'établissement dans les instances régionales et nationales, et participer aux travaux inter-établissements dans le cadre du groupement hospitalier de territoire.
Le profil recherché
- Formation : Ingénieur ou Master spécialisé en génie biomédical. Une formation complémentaire en management des technologies de santé ou en ingénierie hospitalière est un atout.
- Expérience : au moins 5 ans d'expérience réussie en gestion d'un département biomédical ou d'un secteur technique complexe dans un établissement de santé d'envergure.
- Compétences attendues :
- Maîtrise de la conduite de projets stratégiques et de la gestion budgétaire.
- Capacité à analyser les besoins médicaux et à les traduire en solutions techniques adaptées.
- Solides compétences en négociation, pilotage d'achats et suivi des prestataires.
- Expérience confirmée en management d'équipes pluridisciplinaires.
- Aptitudes relationnelles reconnues : sens de l'écoute, diplomatie, esprit de synthèse.
- Qualités personnelles : rigueur, sens des responsabilités, créativité, capacité d'adaptation, loyauté et intégrité.
INDSPO