
Stage 2025 - Space - Développement d'Un Simulateur de Missions Spatiales H/F - Safran
- Éragny - 95
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Electronics & Defense propose à ses clients des solutions d'intelligence embarquée leur permettant d'appréhender l'environnement, de réduire la charge mentale et de garantir une trajectoire, même en situation critique, ce dans tous les environnements : sur terre, en mer, dans le ciel ou l'espace. La société met les expertises de ses 13 000 collaborateurs au service de ces trois fonctions : observer, décider et guider, pour les marchés civils et militaires.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE développe des systèmes de navigations hautes performances. Les centrales inertielles sont composées de gyromètres et d'accéléromètres qui permettent d'élaborer une solution de navigation (position, vitesses et attitudes). Elles équipent différents types de porteur : avion, lanceurs, voiture, bateau... Les centrales inertielles sont habituellement hybridées avec des capteurs externes fonction du domaine d'application en particulier la radionavigation : GPS, GALILEO.
Les applications spatiales (lanceur Ariane 6 et micro-lanceur Véga par exemple) ont la particularité d'utiliser des plans de vol spécifiques afin d'éviter tout risque de survol de zones habitées, tout en rejoignant le point d'injection désiré pour la charge utile en respectant les contraintes sur les paramètres orbitaux (inclinaison, point vernal, ...).
Le but du stage est de mettre en place un environnement de simulations dédié aux applications spatiales et en particulier la simulation d'une mission spatiale. Idéalement, la mission à simuler est une mission classique de mise en orbite, via 2 points d'injection.
A ce titre, le stagiaire devra :
- Prendre connaissance des outils de simulation déjà présents, comprendre leurs différents objectifs et fonctionnalités.
- Développer ou adapter les briques de base de ces simulateurs afin de répondre aux nouveaux besoins de simulation de mission.
- Construire une base de données de trajectoire type correspondant à différentes missions : LEO, MEO, GNSS, GTO...
Si le temps le permet, le stagiaire utilisera le simulateur développé afin de simuler une mission « ISS » ... dans un premier temps : lancement vers une orbite de transfert, ralliement de l'orbite de l'ISS, approche et accostage de l'ISS, puis dans un second temps désarrimage de l'ISS, ralliement du point d'entrée, rentrée atmosphérique, atterrissage.
Pour réaliser ce stage de 6 mois, le stagiaire sera intégré aux équipes de développement du service.
Le profil recherché
Compétences techniques : Traitement du signal, mécanique spatiale, Python, Git. Architecture Système & connaissances aéronautiques ou spatiales seront un plus
Qualités requises : Bon relationnel, une capacité à être autonome, rigueur
Formation : Elève ingénieur 3ème année (ENSTA, ENAC, Supaéro, ENSAM, Supelec, Centrale, ESTACA, IPSA ...)
Contraintes particulières liés au poste : Sans objet
Niveau d'anglais : Intermédiaire
Pour préparer l'entretien, le futur apprenti pourra se renseigner sur wikipedia ou sur youtube « L'esprit Sorcier TV : Navigation inertielle : Comment garder le cap ! »