
IDE Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus - Groupement Hospitalier Centre H/F - Fédération Hospitalière de France
- Lyon - 69
- CDD
- Fédération Hospitalière de France
Les missions du poste
Descriptif L'ÉTABLISSEMENT :
Le Pôle de Santé Publique des Hospices Civils de Lyon est un pôle transversal d'activités médicales réparties sur 6 thématiques : les Territoires, les Vigilances réglementaires, les Centres régionaux, la Promotion et santé des populations, l'Information médicale, l'appui à la recherche. Ses grandes missions sont conduites en lien avec les directions fonctionnelles centrales, les directions transversales, et les Groupements Hospitaliers.
LE POSTE :
Votre futur établissement:
Le Pôle de Santé Publique (PSP), multithématiques, réunit des composantes regroupées selon 4 axes fondateurs :
Vigilances, Données en santé, Appui à la recherche et Parcours et Santé des populations. Les actions de ces services ou composantes se déclinent sur l'ensemble des sites des HCL.
La Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus (CHPOT) est un service transversal des HCL, située au Groupement Hospitalier Centre, pavillon K - 1er étage.
Votre futur service :
La CHPOT intervient auprès des unités de soins critiques des HCL accueillant des patients potentiellement donneurs d'organes et de tissus, des blocs opératoires, des services mortuaires de l'ensemble des Groupements Hospitaliers et de tous les hôpitaux de la région travaillant en réseau avec les HCL.
Lors de votre prise de poste, vous bénéficierez d'une formation de 3 mois. Poste soumis aux astreintes.
L'équipe de la CHPOT se compose d'un chef de service, de 4 médecins, d'un cadre de santé, 7 IDEC, 1 secrétaire et 1 psychologue,
Cette affectation est contractualisée pour 5 ans renouvelable 1 an en accord avec l'encadrement de proximité et supérieur.
Missions :
Ces missions sont encadrées par l'Agence de la Biomédecine, qui dépend du Ministère de la Santé. L'IDEC a pour mission de :
S'assurer du bon déroulement de la procédure de prélèvement d'organes et de tissus dans le respect des règles de bonnes pratiques
D'accueillir et accompagner les proches du donneur tout au long du parcours dans le respect de la volonté du défunt. (Entretien, accompagnement, suivi)
De coordonner l'activité de prélèvements d'organes et de tissus : coordination des équipes chirurgicales / identification, conservation et acheminement des organes (sécurité sanitaire) en étroite collaboration avec les équipes chirurgicales de greffes
De contrôler la conformité des processus et la traçabilité des dossiers (gestion des risques, qualité)
D'informer et de former les professionnels de santé. il participe aux actions de sensibilisation du grand public concernant le don d'organes et de tissus lors de journées dédiées.
Participation à des groupes de travail et réunions (locales, régionales et Agence de la Biomédecine
PROFIL RECHERCHÉ :
Diplôme d'État d'infirmier ou d'infirmier spécialisé
5 ans d'expérience diversifiée en réanimation, urgences ou blocs souhaitée
Compétences :
Sens de l'organisation, rigueur et précision dans les méthodes de travail
Adaptabilité, transmission des informations permettant la prise en charge d'un donneur potentiel
Sens de l'analyse de la pratique professionnelle au regard de l'évolution des recommandations
Analyser, synthétiser et transmettre des informations permettant la prise en charge d'un donneur potentiel
Assurer la veille documentaire relatifs à son domaine de compétence (procédures, documents...)
Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métier (CRISTAL)
Aptitudes pédagogiques,
Savoir Etre :
Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire : médiation, maîtrise de soi, gestion du stress, sens de la communication, respect de la hiérarchie, confidentialité,
Sens du travail en équipe, ouverture d'esprit, aptitude à rendre compte.