Recrutement Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Chef du Pôle Politiques Sportives - Drajes Occitanie Montpellier H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Montpellier - 34
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 1 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le/la chef(fe) du pôle politiques sportives pilote, coordonne et met en oeuvre les politiques sportives de l'État en région Occitanie. Il/elle assure le développement de la pratique sportive pour tous, soutient la performance et l'innovation, promeut la santé par l'activité physique, et anime les partenariats institutionnels et territoriaux. Acteur clé de la stratégie régionale, il/elle contribue à la structuration du modèle sportif, à la dynamique d'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques et à l'ancrage territorial des politiques publiques.

Missions principales du poste

Sous l'autorité de la rectrice de région académique et en lien étroit avec le préfet de région, le/la chef du pôle politiques sportives :

- Pilote la stratégie régionale en matière de politiques sportives, contribue à la définition des priorités et décline les orientations nationales en plans d'action opérationnels.
- Coordonne et anime les partenariats avec les collectivités territoriales, le mouvement sportif, les établissements publics, les services déconcentrés et les acteurs économiques.
- Met en oeuvre les politiques publiques : développement du sport pour tous, promotion de la santé par l'activité physique, lutte contre les discriminations et les violences, soutien à l'aménagement du territoire sportif et développement des sports de nature.
- Encadre et anime l'équipe du pôle, veille à la professionnalisation des agents, à la cohérence des actions et à l'articulation avec les autres pôles.
- Assure le pilotage budgétaire : gestion et suivi des crédits, production de bilans stratégiques, évaluation des dispositifs et proposition d'ajustements.
- Représente la DRAJES dans les instances régionales, auprès des partenaires et des médias, avec capacité d'engager la direction.

Enjeux stratégiques 2025-2028 (synthèse)

- Renforcer le développement du sport pour tous sur l'ensemble du territoire, avec une attention particulière aux publics éloignés et aux territoires fragiles.
- Accélérer la mise en oeuvre des politiques de sport-santé et d'inclusion.
- Soutenir la structuration du mouvement sportif et l'innovation dans les pratiques.
- Développer l'attractivité régionale en matière de haut niveau, de formation et d'accueil d'événements sportifs.
- Assurer l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 comme levier de cohésion, de développement et de rayonnement pour l'Occitanie.

Le profil recherché

Poste prioritairement ouvert aux agents relevant des corps "jeunesse et sports" : Personnels techniques et pédagogiques (PTP) "sport" : Professeurs de sport ou Conseillers techniques et pédagogiques supérieurs (domaine sport)

La prise en charge par voie de détachement est possible dans le respect l'article 9 du décret 85-720 relatif au statut particulier des Professeurs de sport, à savoir remplir les 2 conditions suivantes :

- appartenir à un corps de catégorie A (FPE, FPT ou établissements publics),
Afficher la suite
- justifier d'un des titres ou diplômes requis pour l'accès au concours externe de professeur de sport : Licence STAPS ou BEES 2ème degré ou Diplôme de guide de Haute Montagne ou DESJEPS spécialité performance sportive

Compétences attendues

Connaissances :

Cadre institutionnel et réglementaire des politiques publiques sportives, jeunesse et engagement.
Gouvernance du sport, dispositifs de financement, politiques territoriales.

Savoir-faire :

Manager une équipe de collaborateurs
Pilotage stratégique, budgétaire et managérial.
Gestion de projet et animation de réseaux.
Conduite de relations partenariales.
Maîtrise des outils bureautiques et de communication.

Savoir être :

Sens du service public et de l'intérêt général.
Leadership, aptitude au dialogue, capacité d'initiative.
Réactivité, dynamisme, autonomie et loyauté.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.