
Référent des Tiers Non Professionnels Protection de l'Enfance-Orleans 10825 H/F - Fonction publique Territoriale
- Orléans - 45
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Dans le cadre de politique enfance famille, et plus précisément de la protection de l'enfance, le poste s'inscrit dans la volonté du département de promouvoir une démarche qualité et répondre au projet d'adaptation de l'offre d'accueil, de maintien du mineur dans son environnement familial et de soutien aux aidants.
Un tiers non professionnel est une personne avec laquelle le mineur entretient déjà des liens d'attachement et de confiance, à savoir le plus souvent un membre de la famille (notamment un grand-parent) mais pas obligatoirement.
Le référent accompagnateur des tiers non professionnels a pour mission de développer ce dispositif : participer à la stratégie d'accueil chez les tiers non professionnels, favoriser la dynamique de recherche des tiers non professionnels, soutenir et accompagner les tiers non professionnels.
Au sein d'une équipe composée de travailleurs sociaux, d'un psychologue et d'un gestionnaire administratif, vous assurez au quotidien les missions suivantes :
Vous garantissez l'adéquation entre l'accueil proposé et mis en ½uvre e les besoins spécifiques des mineurs protégés
Vous intervenez en soutien du tiers sur les problématiques liées à la prise en charge des mineurs.
Vous proposez les orientations nécessaires
Vous alertez les services compétents si besoin
Vous apportez les informations au tiers pour faire valoir ses droits et appréhender ses obligations et leurs limites.
Vous instaurez un lien privilégié entre la Direction et les équipes du Pôle citoyenneté et cohésion sociale et les partenaires concernés.
Le profil recherché
Niveau d'études min. requis
Bac +3
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans
Profil / Expérience requise
De formation assistant de service social ou éducateur spécialisé, vous possédez une expérience dans le domaine de la protection de l'enfance.
L'emploi correspond au cadre d'emplois des assistant socio-éducatifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle.
(contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
L'inscription au RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé) est obligatoire.