
Assistant·e Ingénieur·e en Techniques Biologiques H/F - INRIA
- Montbonnot-Saint-Martin - 38
- CDD
- INRIA
Les missions du poste
A propos d'Inria
Inria est l'institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l'interface d'autres disciplines. L'institut fait appel à de nombreux talents dans plus d'une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d'appui à la recherche et à l'innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'eorce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.Assistant.e ingénieur.e en techniques biologiques
Type de contrat : CDD
Niveau de diplôme exigé : Bac +5 ou équivalent
Fonction : Ingénieur scientifique contractuel
Niveau d'expérience souhaité : Jusqu'à 3 ans
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes, regroupe un peu moins de 600 personnes réparties au sein de 22 équipes de recherche et 7 services support à la recherche.
Son effectif est distribué sur 3 campus à Grenoble, en lien étroit avec les laboratoires et les établissements de recherche et d'enseignement supérieur (Université Grenoble Alpes, CNRS, CEA, INRAE, ...), mais aussi avec les acteurs économiques du territoire.
Présent dans les domaines du calcul et grands systèmes distribués, logiciels sûrs et systèmes embarqués, la modélisation de l'environnement à différentes échelles et la science des données et intelligence artificielle, le Centre Inria de l'Université Grenoble Alpe participe au meilleur niveau à la vie scientifique internationale par les résultats obtenus et les collaborations tant en Europe que dans le reste du monde.
Contexte et atouts du poste
Dans le cadre du projetModèles cellulaires hybrides multi-taille (MuSiHC), soutenu par le PEPR B-BEST, nous cherchons un.e assistant.e ingénieur.e en techniques biologiques. La personne mettra en oeuvre des expériences en microbiologie au sein duLaboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy, UMR5588) dont font partie les chercheurs Inria de MICROCOSME.
Mission confiée
Mettre en oeuvre les expérimentations nécessaires à l'étude du comportement des bactéries dans le contexte de la bioproduction.Instruments à utiliser: micro-fermenteurs avec suivi d'absorbance et de fluorescence, un cytomètre de flux et un lecteur de plaque Tecan pour quantifier des métabolites sur plaques 96 puits.
Principales activités
1 - Mettre en oeuvre les expérimentations sur micro-fermenteurs et cytomètre de flux
2 - Quantifier biochimiquement des métabolites produits par les bactéries
3 - Assurer la reproductibilité des résultats
4 - Participer aux expérimentations de l'équipe en fonction des priorités données
5 - Interagir avec l'assistante ingénieure de l'équipe pour les constructions génétiques des bactéries
6 - Participer au fonctionnement des salles d'expérimentation
Compétences
Compétences techniques et niveau requis : bonnes connaissances en microbiologie et en biologie moléculaire, cultivation de micro-organismes en bioréacteur et en microplaque, modification génétique de bactéries, quantification de métabolites par assays enzymatiques, maîtrise de cytométrie y compris analyse de données.
Langues : français et anglais
Compétences relationnelles : capacité de fonctionner dans un environnement interdisciplinaire et international
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des oeuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
- Subvention mutuelle sosu conditions