Recrutement Association pour le Logement des Jeunes

Référent·e Sécurité des Bâtiments et des Personnes H/F - Association pour le Logement des Jeunes

  • Paris 19e - 75
  • CDD
  • Association pour le Logement des Jeunes
Publié le 1 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Qui sommes-nous ?
Notre association, acteur majeur du logement accompagné et du secteur médico-social, gère un large patrimoine de résidences destinées à l'accueil et à l'accompagnement des jeunes travailleurs et des publics hébergés. Engagés pour la sécurité des personnes et la conformité de nos bâtiments, nous renforçons notre équipe technique avec un poste clé.

Votre mission
Rattaché(e) au Directeur technique, vous garantissez la sécurité des bâtiments et des personnes sur l'ensemble du patrimoine. Vous assurez la conformité réglementaire, la prévention des risques pour les salariés, intervenants extérieurs et résidents, ainsi que la traçabilité des interventions.

Vos responsabilités principales :
- Conformité réglementaire : suivi des diagnostics et contrôles (amiante, incendie, électricité, gaz, ascenseurs, légionelle, accessibilité), archivage et traçabilité des rapports.
- Prévention des risques liés aux interventions : analyse des risques, vérification des qualifications entreprises, contribution au DUERP et aux plans de prévention.
- Sécurité incendie & accessibilité : suivi des obligations ERP, mise à jour des consignes et plans d'évacuation, participation aux commissions de sécurité.
- Sensibilisation & formation : appui aux équipes internes, organisation de formations obligatoires (incendie, SS4, habilitations.).
- Coordination et reporting : interlocuteur interne/externe (Direction, établissements, organismes de contrôle), reporting régulier, gestion des incidents et réponses aux autorités.
Liste non-exhaustive.

Profil recherché : De formation minimum Bac +2 en QHSE, bâtiment, sécurité ou équivalent avec une expérience minimum de 5 ans en sécurité des bâtiments et/ou gestion technique de patrimoine.
Vous avez une maîtrise de la réglementation amiante, incendie, accessibilité, ERP, hygiène et sécurité. Vous savez lire des rapports techniques, analyser les risques, rédiger des procédures.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et patrimoniaux. Vous savez faire preuve de rigueur, autonomie et pédagogie. Ce poste est fait pour vous !

Poste en CDD, 35 heures avec rythme d'alternance entre des semaines de 4 jours (32h) et des semaines de 5 jours (38h).

Rémunération à partir de 3 461,53€ brut mensuel sur 13 mois, Remboursement 50% pass navigo, mutuelle, tickets restaurants, Comité Social et Économique (CSE), Compte Épargne Temps (CET), télétravail partiel, intéressement, mise à disposition d'un véhicule de service.
Rattachement à la convention Collective Nationale de l'Habitat et du Logement Accompagnés (2336).

Localisation : poste basé au siège (Paris 19) avec mobilité sur les directions territoriales et nos résidences en IDF.

Pourquoi nous rejoindre ?
-Contribuer directement à la sécurité des personnes et des biens dans une mission de forte utilité sociale.
-Intégrer une association engagée et reconnue, où l'expertise technique et la prévention des risques sont au coeur de la stratégie.
-Bénéficier d'un environnement stimulant, transversal, en lien avec de nombreux acteurs internes et externes.

Le profil recherché

Experience: 5 An(s)

Compétences: Analyser et prévenir les risques,Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformité,Coordonner des interventions de sécurité,Déterminer des mesures correctives,Traiter les demandes de support technique,Appliquer le référentiel qualité de l'entreprise,Conseiller, accompagner une personne,Elaborer des processus et des modes opératoires techniques,Etablir des rapports d'intervention,Maintenir les registres de sécurité à jour,Rédiger des rapports de sécurité,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Autres hébergements

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi