
Agent Recenseur H/F - MAIRIE d'ALES
- Alès - 30
- CDD
- MAIRIE d'ALES
Les missions du poste
Dans le cadre de la campagne de recensement 2026, le service Recensement de la population de la Ville d'Alès, relevant de la Direction Stratégie Financière, est à la recherche d'un agent recenseur pour apporter un soutien et recevoir une formation de terrain en vue du départ à la retraite de deux autres agents. Ce nouvel agent travaillera en binôme avec des collègues expérimentés, lui permettant ainsi de bénéficier de leur expertise professionnelle indispensable pour assurer la transition.
DESCRIPTIF DE LA MISSION :
L'agent recenseur est affecté à une zone géographique définie. Il doit procéder au recensement précis des habitants d'au moins 200 logements soit à l'aide d'un questionnaire papier soit par le biais d'une notice internet. Il accompagne, si besoin, les habitants dans le remplissage des questionnaires papier et sur Internet (chaque agent est muni d'un ordinateur).
Il fait remonter les informations, les difficultés du terrain au coordonnateur communal ou à son adjoint en temps réel et/ou durant les réunions hebdomadaires (chaque agent est muni d'un téléphone).
Entièrement autonome quant à l'organisation de sa tournée et de son planning il sera placé, durant le temps de la mission, sous l'autorité du coordonnateur communal, de son adjoint et de la direction régionale de l'INSEE Montpellier/Occitanie représentée par un superviseur et du responsable Régional.
CONTRAINTES LIÉES A LA MISSION :
- Horaires variables : du lundi au samedi inclus, aux heures supposées de présence des habitants à leur domicile (Matin, heures de repas, soirée...)
CONDITIONS DE LA MISSION :
- Mise à disposition d'un ordinateur portable pour les déclarations en ligne des personnes recensées et d'un téléphone pour les contacts avec la population et les coordonnateurs.
- Carte d'agent recenseur avec photo d'identité signée de M. le Maire
- Formation de deux jours en 2025, et nomination par arrêté municipal
- Remboursement des frais kilométriques.
PROFIL RECHERCHE :
Aisance relationnelle et pédagogique, autonomie, SECRET PROFESSIONNEL, DISCRÉTION ABSOLUE, (conformité à la loi « Informatique et Libertés » et au Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Collecter et analyser des données, des informations,Guider une personne lors d'une enquête,Identifier les cibles d'une enquête,Préparer l'intervention, le matériel et les supports d'une enquête
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).