Recrutement ARS Nouvelle Aquitaine

Dos 33 - CDD de Renfort - Charge·e de Mission Officine H/F - ARS Nouvelle Aquitaine

  • Bordeaux - 33
  • CDD
  • ARS Nouvelle Aquitaine
Publié le 1 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Agence Régionale de Santé de la Nouvelle Aquitaine
Espace Rodesse
103 bis rue Belleville
CS91704
BORDEAUX CEDEX

Direction : Direction de l'offre de soins - Direction déléguée à l'organisation de l'offre de soins et à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles

Pôle / Département : Produits de santé, pharmacie et biologie

Localisation géographique du poste : Bordeaux

L'ARS Nouvelle Aquitaine représente les ministères chargés de la santé et de l'autonomie. Elle assure le pilotage régional de la santé et garantit la mise en oeuvre cohérente et efficace de la politique nationale sur son territoire en lien avec un solide réseau de partenaires. Elle soutient des actions de prévention, organise l'offre de santé, assure la veille et la sécurité sanitaire.

La Direction de l'offre de soins de l'ARS NA est composée de quatre directions déléguées :
· Direction déléguée à l'organisation des soins et à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles,
· Direction déléguée aux professionnels de santé et à la prospective,
· Direction déléguée au financement de l'offre de soins,
· Direction déléguée à l'efficience et à la transformation numérique du système de santé.

La Direction déléguée à l'organisation des soins et à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles est spécifiquement en charge de piloter et impulser, en partenariat avec les autres directions déléguées et les parties prenantes, la structuration et la régulation de l'offre de soins de tous les niveaux de recours et à préparer le dispositif sanitaire régional à faire face à des situations d'urgence (activité Zone de défense). Son action comprend des actions d'autorisation, d'inspection/contrôle, et d'assistance à la mise en place de filières de soins et d'exercices coordonnés. Elle est compétente dans les champs des soins primaires, de prises en charge hospitalière, des produits de santé, de la biologie médicale et de l'hémovigilance.

Le Pôle produits de santé, pharmacie et biologie est constitué d'une composante pharmaceutique et d'une composante hémovigilance. Sa composante pharmaceutique, qui comprend des pharmaciens inspecteurs de santé publique et pharmaciens contractuels, une référente juridique/autorisation, ainsi que des gestionnaires, assure la régulation de l'ensemble des acteurs pharmaceutiques départementaux à l'exception de ceux contrôlés par des agences nationales.

Ses missions sont l'inspection/contrôle, l'autorisation des activités, la participation à des groupes de travail régionaux ou nationaux, l'appui aux actions de l'agence, et des pouvoirs publics en général, dans le domaine de la santé publique, l'accompagnement de porteurs de projets et d'expérimentations, les relations avec les représentants territoriaux de la profession, la participation aux travaux d'analyse et de prospective dans les domaines des produits de santé, de la pharmacie et de la biologie.
Les agents du pôle sont situés sur Bordeaux, Limoges et Poitiers.

Le profil recherché

Type de contrat : Contrat à durée déterminée jusqu'au 31 Décembre 2025
Catégorie : A ou équivalent
Niveau : Contractuel-le niveau 3 du Cadre de Gestion Ministériel.

Définition du poste : Assurer le suivi régional du mouvement de grève des pharmaciens, participer aux actions relatives au maintien de la permanence pharmaceutique en lien avec les délégations départementales (réquisitions, notifications) dont celle de la Préparation des Doses à Administrer (PDA) en EHPAD, assurer la communication avec les délégations départementales de l'ARS et le reporting au siège de l'ARS.

Activités essentielles :
Sous la responsabilité du responsable de pôle, le chargé de mission renfort travaillera de façon concertée avec les autres agents du pôle impliqués, sur les actions suivantes :
- la réception et l'enregistrement des préavis de grève,
- la réception et l'enregistrement des tableaux de garde,
- la rédaction des arrêtés de réquisition par département,
- leur transmission aux DD pour signature par les préfectures de département,
- la notification aux pharmaciens ainsi que la collecte des accusés de réception, avec au besoin, prise de contact téléphonique,
- l'analyse des conventions conclues par les EHPAD pour l'organisation de la Préparation des Doses à Administrer (PDA),
- le reporting des informations aux DD et au pôle.

Activités annexes :
- Participation aux réunions consacrées à la grève des officines ;
- Participation aux réunions du pôle PSPB ;
- Si le mouvement devait s'arrêter durant le contrat, il pourrait être envisagé un travail spécifique sur le circuit du médicament dans les EHPAD, notamment sur les conventions entre EHPAD et officines. Le chargé de mission pourrait être mise à contribution sur l'archivage des données du pôle.

Relations internes :
- Direction de l'offre de soins, Cabinet - service communication, DPSA
- Directions départementales

Relations externes :
- Pharmaciens d'officine

Spécificités du poste / Contraintes :
Rigueur
Réactivité
Sens de la discrétion

Rattachement hiérarchique : Responsable du pôle Produits de santé Pharmacie Biologie.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.