
Stage - Ingénieur Conception Coeur de Réacteur et Études de Sûreté Neutroniques H/F - Framatome
- Lyon - 69
- Stage
- Framatome
Les missions du poste
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, oeuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.Développement d'une méthode statistique pour la modélisation de l'instrumentation incore sur EPR.
Contexte :
L'instrumentation incore de l'EPR (collectrons) mesure le flux nucléaire en temps réel pour assurer le respect des critères de sûreté. Ces détecteurs sont calibrés régulièrement pour représenter fidèlement l'évolution du flux dans le coeur. Suite à un calibrage, la situation du coeur évolue ce qui introduit une perte de représentativité, ou « Loss Of Representativeness » (LOR), des mesures issues des collectrons. La LOR est une composante d'incertitude intégrée dans les chaînes de surveillance et de protection de l'EPR.
Missions :
L'objectif du stage est de réaliser des sensibilités vis-à-vis de la méthode de détermination de l'incertitude LOR et voir leur impact sur la définition des grandeurs d'intérêt. Ces sensibilités consistent en la modélisation de centaines de configurations de coeur, à la fois en conditions de fonctionnement normal et en conditions accidentelles. La génération de ces situations est basée sur le tirage aléatoire des paramètres de fonctionnement du coeur dans des plages de variations représentatives des situations à modéliser.
Le profil recherché
Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieurs ou à l'université, avec une spécialisation dans le domaine du nucléaire. Vous disposez idéalement d'une première expérience en codes de calcul et simulation numérique.
Compétences requises :
Esprit de synthèse et solides capacités rédactionnelles.
Connaissance de l'environnement Linux et du langage de programmation Python.
Rigueur, esprit d'équipe, sens de l'écoute.
Intérêt marqué pour la physique et les problématiques techniques.