
Doctorat - - Sociologie - Anthropologie Alimentation H/F - CNRS
- Toulouse - 31
- CDD
- CNRS
Les missions du poste
Description du sujet de thèse
Intitulé provisoire de la thèse : Socio-anthropologie des transitions dans l'espace social alimentaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée
Ce projet de thèse s'inscrit dans le programme PAPALIM - Biological and societal impacts of the food transition in Papua New Guinea
Le cadre du projet PAPALIM
Notre alimentation est à l'interface entre notre biologie et notre société. Cet équilibre, hérité de milliers d'années de coévolution, est aujourd'hui en pleine transition, sous l'effet du changement climatique et de l'industrialisation. Ce phénomène est particulièrement marqué dans les pays du Sud, impactant la santé et la structure sociale de ces populations. À ce titre, la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) constitue un cas exceptionnel, étant dans l'histoire de l'humanité l'un des rares berceaux de l'agriculture, s'appuyant sur une biodiversité unique au monde et ayant nourri pendant des millénaires une population d'une incomparable diversité culturelle et biologique. Mais aujourd'hui, la PNG, l'un des pays les plus pauvres du monde, connaît une forte acculturation et une augmentation des maladies liées à la malnutrition.
Le projet PAPALIM adopte une approche résolument inter-sciences, combinant les expertises complémentaires en génétique humaine et en microbiologie du CRBE (UT3), avec celles en anthropologie et sociologie nutritionnelles du CERTOP (UT2). Ses objectifs sont : (i) explorer les interactions biologiques et sociétales entre les populations de Papouasie-Nouvelle-Guinée et leur alimentation traditionnelle ; (ii) caractériser l'impact de la transition alimentaire sur la santé et la socialisation des populations ; (iii) proposer une synthèse bioculturelle des relations entre les populations et leur alimentation, éclairant ainsi les politiques de santé publique du pays. Le projet PAPALIM s'inscrit au coeur des trois piliers thématiques de TIRIS, avec l'ambition de fédérer des axes forts présents sur le site toulousain, dans le cadre de deux thèses de doctorat, afin de faire émerger un nouveau réseau de compétences scientifiques pluridisciplinaires sur les régimes alimentaires des pays du Sud.
PAPALIM propose deux allocations doctorales qui seront conduites en parallèle.
L'objectif de la présente offre de thèse sera de contribuer significativement à la production d'un baromètre alimentaire bioculturel pour la Papouasie Nouvelle Guinée auprès des équipes projet, adapté au contexte culturel, afin de mieux caractériser les phénomènes de transition alimentaire. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, une forte acculturation a entraîné une perte dramatique des connaissances sur les ressources locales, et donc leur consommation, ainsi qu'une dégradation de l'état de santé en milieu urbain. L'approche bioculturelle permettra d'établir pour la première fois un baromètre alimentaire pour une population d'origine océanienne, en documentant, sous forme d'inventaire, les habitudes alimentaires, y compris celles qui sont négligées, voire invisibles, dans les protocoles de collecte, comme la consommation d'insectes. Les variables relatives aux niveaux de l'acte alimentaire prendront en compte :
- Les représentations socioculturelles de l'alimentation et des pratiques alimentaires ;
- Les normes sociales définissant les repas ;
- Les pratiques alimentaires de la veille de l'enquête reconstituées à l'aide d'un rappel de 24 h (adapté pour éviter les injonctions issues des catégories occidentales, etc.) ;
- Les contextes sociaux de consommation (lieux et personnes partageant les apports) ;
- Les interactions sociales ;
- La répartition des apports alimentaires entre domicile et hors domicile pour les jours précédant et la semaine (7 jours) précédant l'enquête.
Ces méthodologies sont pertinentes pour appréhender la structuration socioculturelle des comportements alimentaires dans des contextes de transition agroalimentaire, notamment à travers des comparaisons entre consommateurs ruraux et urbains, vivant à la campagne et sur le littoral.
Pour les travaux de terrain en PNG, 4 sites seront étudiés afin d'inclure différents contextes écologiques (côte nord/côte sud, montagnes) et espaces ruraux/urbains. Les côtes nord et sud présentent des différences culturelles liées à l'influence historique des cultures austronésiennes dans le nord. Tous les sites ont déjà été étudiés par des chercheurs impliqués du CRBE, et des contacts locaux sont déjà établis. Les travaux de terrain impliqueront les deux doctorants et seront menés conjointement.
Pour la thèse, il s'agira :
- En 1re année : de dresser un état des lieux des pratiques alimentaires en Papouasie-Nouvelle-Guinée par i) un inventaire des études nutritionnelles existantes, combiné à ii) la littérature ethnographique, iii) une enquête d'observation exploratoire et iv) une comparaison avec le baromètre alimentaire indonésien afin de construire le baromètre de Papouasie-Nouvelle-Guinée (en collaboration avec les porteurs et membres de la chaire Alimentation, Culture et Santé (Université Taylor). Réaliser la mission de collecte de données socio-anthropologiques sur les régimes alimentaires et les variables sociodescriptives telles que le sexe, l'âge, le lieu de résidence et les conditions de vie matérielles (en collaboration avec l'autre doctorant-e du CRBE) nécessitant la co-création du baromètre alimentaire. Cette collecte nécessitera aussi la mise en oeuvre d'un plan de gestion des données et la soumission du protocole au Comité d'éthique de la recherche de l'UT en vue de l'obtention de l'Institutional Review Board (IRB).
- En 2e année : de produire l'analyse des données alimentaires et de leurs relations avec les variables sociodescriptives pour les analyses sociologiques et l'intégration de données biologiques sur SPSS. Analyses comparatives avec les résultats des baromètres d'Asie du Sud-Est notamment en vue d'analyser l'impact sociétal de la transition alimentaire en milieu urbain, de déterminer les effets sociologiques de la transition alimentaire (par exemple, l'abandon de la consommation de certaines denrées, la perception sociale de l'alimentation, la connaissance des ressources, l'auto-perception de l'état de santé).
- En 3e année : de soumettre les données et de rédiger les publications évaluées par les pairs. De participer activement à des conférences disciplinaires et interscientifiques (collaboration avec le deuxième doctorant recruté en même temps par le CRBE) dans l'objectif de produire des synthèses interscientifiques sur la transition alimentaire en PNG.
Le calendrier de travail ainsi que l'accompagnement doctoral envisagé seront communiqués aux candidat(s) sélectionné(e)s aux auditions.Contexte de travail
Ce projet de thèse, adossé à l'école doctorale TESC (Temps, Espaces, Sociétés, Cultures) de l'Université de Toulouse Jean Jaurès, s'inscrit principalement en sociologie (A. Dupuy, PU en sociologie, co-directrice de thèse, J.-P. Poulain, PU émérite en sociologie, co-directeur de thèse). Le (la) doctorant-e sera rattaché-e au laboratoire du CERTOP UMR CNRS 5044 (Centre d'études et de recherche, Travail, Organisation, Pouvoir). Il ou elle pourra bénéficier d'une dynamique collective de recherche pluridisciplinaire réunissant les chercheurs du CRBE UMR 5300 (Centre de Recherche sur la Biodiversité et l'Environnement), de la Chaire Food Cultures and Health of the Centre for Asian Modernisation du Taylor's University en Malaisie, et de l'UPNG (PNG).
Co-encadrante : Elise Mognard (Associate Professor - Taylor's University, Faculty of Social Sciences and Leisure Management (Malaysia)
Profil recherché
- Master 2 en sociologie, en anthropologie, en sciences sociales.
- Fort intérêt pour la recherche interdisciplinaire.
- Fortes compétences d'écriture en français et en anglais et grande aisance orale en anglais en particulier dans les Food Studies.
- Excellentes compétences en enquêtes qualitatives et quantitatives.
- Capacités d'analyse critique, d'autonomie, de travail en équipe et d'interaction avec des acteurs
de terrain.
- Compétences en analyses statistiques, en lexicométrie.
- Maîtrise du français et de l'anglais (écrit et oral).
Contraintes et risques
Le poste est basé à Toulouse et le contrat est d'une durée de 3 ans.
Permis B obligatoire.
Des déplacements sont prévus dans le cadre de la recherche en Papouasie Nouvelle Guinée et en Malaisie.
En cas d'impossibilité de mener des travaux de terrain en Papouasie-Nouvelle-Guinée (instabilité politique, Covid-19), les données anthropologiques et biologiques seront collectées par nos collaborateurs locaux. Afin que les deux projets de thèse puissent démarrer dans les meilleures conditions possibles, des données biologiques préliminaires (n = 100 génomes et microbiomes oraux) et anthropologiques (n = 100 questionnaires) sont d'ores et déjà disponibles. L'expérience de terrain en Papouasie-Nouvelle-Guinée des responsables CRBE du projet, l'expertise et la complémentarité de l'équipe (CRBE-CERTOP-CAM-UPNG), ainsi que les données déjà disponibles, garantiront le succès du projet.