
Directeur·trice des Ressources Humaines H/F - Fondation de Nice Patronage Saint-Pierre Actes
- Nice - 06
- CDI
- Fondation de Nice Patronage Saint-Pierre Actes
Les missions du poste
Le/la DRH définit et met en oeuvre la stratégie RH en cohérence avec la stratégie globale de la Fondation, le ou la DRH adopte un positionnement « orienté solutions ».
Il/elle développe une culture d'entreprise fondée sur l'engagement, la qualité et le bien-être au travail.Le/la DRH anime la politique RH de la Fondation en vue de la stabiliser, après une implémentation partielle d'un nouveau SIRH qu'il faut finaliser.
Il/elle conduit et structure cet enjeu stratégique dans un contexte de faible attractivité des métiers du social et de contraintes budgétaires.
Il/elle anime et encadre la fonction support RH au service des 3 secteurs de la Fondation.
Il/elle pilote le développement des compétences, la formation et la gestion des carrières et en cohérence avec les politiques internes de la Fondation et la réglementation en vigueur.
Il/elle a pour mission de garantir la conformité des opérations administratives et juridiques en lien avec les RH.
Principales missions confiées :
Dans le respect de la réglementation en vigueur et des orientations stratégiques de la Fondation de Nice :
Organisation des activités de son périmètre et management d'équipe :
- Définir les objectifs, mettre en place les ressources et les outils de gestion nécessaires
- Élaborer et améliorer continuellement les procédures dédiées à son périmètre
- Mettre en place le reporting (indicateurs de suivi) et le contrôle interne (prévention des risques)
- Encadrer hiérarchiquement son équipe, organiser ses activités.
- Accompagner les managers dans leurs problématiques RH et managériales
- Être particulièrement vigilant sur les situations « précontentieuses » afin de désamorcer les risques de conflits ultérieurs, intervenir dans la prévention
- Suivre les dossiers disciplinaires, précontentieux et prud'homaux en lien avec l'avocat droit social de la Fondation
Supervision des activités liées aux Ressources Humaines :
- Assurer le respect du cadre légal et réglementaire du droit du travail (loi, convention, accords d'entreprise, règlement intérieur, contrats de travail)
- Garantir la qualité des processus de gestion et de développement des ressources humaines : recrutement, administration du personnel, paie, formation, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, attractivité et marque employeur
- Garantir la correcte gestion sociale de la Fondation de Nice vis-à-vis des organismes réglementaires et de contrôle
- Superviser les évolutions en matière d'accords d'entreprise
- Organiser et animer la relation avec les représentants du personnel en veillant au maintien d'un bon climat social
Il/elle s'assure de la veille juridique et est garant de l'élaboration des process RH. Il s'appuie pour cela sur la RRH et sur le cabinet d'avocats de la Fondation.
Il/elle participe à l'élaboration des budgets et au pilotage du contrôle de gestion social relatifs à la masse salariale en lien avec la DAF et les directions de secteur.
Profil attendu :
- Expérience managériale de petites équipes, de la gestion multisite, leadership.
- Sens de l'écoute et fortes capacités de communication et de négociation exigés.
- Capacité à fédérer et à accompagner le changement.
Une expérience de conduite de projet réussi et ou de plan d'action en période de crise seront appréciées.
Formation souhaitée :
Formation supérieure en ressources humaines, droit social ou école de commerce (Bac +5). Exemples : Masters/MBAs (RH, droit, finances, administration d'entreprise), CAFDES ...
Expérience souhaitée :
Gestion des ressources humaines : minimum 5 années d'expérience avec une très bonne connaissance du droit du travail et des relations sociales
Connaissance de la CCN 66, du secteur social et médico-social et de la règlementation applicable aux ESMS appréciée
Dans le cadre du dispositif Un Chez Soi D'abord (UCSD) basé à Nice dans les Alpes-Maritimes (06), l'Association ISATIS, la Fondation de Nice et l'Association Hospitalière Sainte Marie, recrutent au nom du Groupement de Coopération Sociale Médico-Social (GCSMS).
Ce service vise, d'une part, l'accueil, l'accompagnement médico-social, la coordination des soins pour 100 personnes souffrant de troubles psychiques sans logement et vivant dans des conditions d'exclusion.
Et d'autre part, la gestion locative avec la réalisation de l'ensemble des démarches relatives au logement (recherches/captation, relations avec les bailleurs, avec les administrations, installation et pérennisation dans le logement, médiation avec le voisinage...).
Compte tenu du profil des personnes accueillies, de leur état de santé psychique, de leur situation sociale, administrative et de logement, cet accompagnement intensif nécessite une attention soutenue des équipes professionnelles.
Guidé(e) par les orientations associatives soutenues par les différents membres du GCSMS, vous apprendrez à connaître l'esprit et la culture de notre organisation pour en préserver sa nature auprès des équipes et des partenaires. La mise en pratique de valeurs de solidarité essentielles au service des personnes en difficulté a construit le capital humain et social du GCSMS.
Dans un véritable souci d'innovation et d'exigence sur la qualité des actions menées, le GCSMS s'attache à répondre aux défis qui se présentent à lui, pour servir au mieux les intérêts des personnes accueillies.
Il fait référence au modèle porté par la communauté de pratiques soutenue par l'association UCSD France, dont les principes sont les suivants : le logement comme droit fondamental, l'accès rapide à un logement ordinaire, le choix par la personne de son agenda et de son offre de services, un engagement, soutenu et non coercitif, à accompagner autant que nécessaire, un accompagnement centré sur la notion de Rétablissement et la Réduction des risques et des dommages et la séparation des services d'accompagnement et de logement.