
Chef de Projet Données et Pédagogie H/F - Groupe des Ecoles Nationales d Economie et Statistique
- Palaiseau - 91
- CDD
- Groupe des Ecoles Nationales d Economie et Statistique
Les missions du poste
Missions/activités principales :
1.Le chef ou la cheffe de projet données et pédagogie participe à la gestion et au développement des projets et enseignements incluant des données à l'ENSAE Paris.
Ces projets sont de deux natures :
- Projets dont les données sont proposées par des entreprises, administrations ou laboratoires de recherche (de type Hackathon,Data Challenges et autres projets « data »), en collaboration étroite avec le coordinateur des enseignements par projets. Le ou la titulaire du poste est responsable des aspects techniques et informatiques de ces projets, en particulier en ce qui concerne la réception, la mise en forme et la mise à disposition des bases de données aux utilisateurs (pouvant être des étudiants, des enseignants-chercheurs ou d'autres membres de l'ENSAE Paris)
- Projets dont les données sont internes à l'ENSAE Paris et qui servent à améliorer la connaissance des étudiants, la gestion des enseignants et enseignements, à répondre à des enquêtes, à accompagner le recrutement de nouveaux élèves et à améliorer à terme la formation à l'ENSAE : données issues du logiciel de scolarité (notes, choix de cours, parcours antérieur), de la plateforme d'admission (profil des candidats postulant/retenus à l'ENSAE), de l'enquête d'insertion professionnelle, etc. Le ou la titulaire du poste est responsable de la préparation de ces données issues de nos systèmes d'informations ou d'enquête, de leur préparation, et de leur exploitation afin d'améliorer la connaissance des étudiants et de la formation pour orienter les plans d'action de l'école.
2.La personne titulaire du poste participe à l'ingénierie pédagogique et à la modernisation des enseignements et des processus liés à la direction des études de l'ENSAE Paris.
Enfin, elle peut participer également à des activités d'information et de promotion de l'école, à l'élaboration d'analyse statistique des élèves diplômés et des élèves recrutés, à l'évaluation de stagiaires et des projets et peut participer au recrutement des élèves via l'étude de dossiers de candidatures ou des oraux de motivation.
Relations internes/externes :
Le/la titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec le directeur des études et la directrice adjointe des études, avec les coordinateurs d'enseignement de l'ENSAE Paris, ainsi qu'avec des enseignants vacataires, enseignants-chercheurs et doctorants. Il/elle collabore avec le responsable digital et qualité dans l'amélioration des processus ainsi qu'avec le département du système d'information et télécommunication (DSIT) et les ingénieurs de recherche « data » du CREST sur les enjeux liés à la donnée. Il/elle peut également être amené.e à échanger avec des entreprises du secteur privé ou des administrations publiques (Insee notamment), dans le cadre de l'intervention de ces acteurs dans le projet pédagogique de l'ENSAE.
Compétences candidat
Compétences techniques :
- Master/Diplôme d'ingénieur en statistique/informatique/data science.
- Bagage solide en gestion de données
- Une expérience en ingénierie pédagogique serait un atout
Profil / compétences nécessaires :
Compétences transversales :
- Forte capacité d'organisation et d'anticipation
- Dynamisme, autonomie et capacité d'initiative
- Pratique de l'anglais minimum niveau B2
- Une connaissance des écoles d'ingénieurs et de leur environnement serait un atout
Compétences relationnelles :
- Forte capacité de travail en équipe
- Goût pour la communication avec les étudiants et les enseignants
- Goût pour l'innovation
- Intérêt pour les problématiques de pédagogie et l'enseignement supérieur
Tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.
Le Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (Groupe ENSAE-ENSAI, anciennement GENES) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) bénéficiant des responsabilités et compétences élargies (RCE), placé sous la tutelle du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, spécialisé dans les sciences économiques et statistiques.
Le Groupe ENSAE-ENSAI est également membre du groupement d'intérêt public CASD (centre d'accès sécurisé aux données), à destination des chercheurs et des datascientists. Il dispose également d'une filiale de valorisation de droit privé, DATASTORM, chargée de prestations de conseil et d'expertise aux secteurs public et privé.
Créée il y a plus de 80 ans, l'ENSAE Paris est un établissement public d'enseignement supérieur qui forme des ingénieurs de haut niveau dotés d'une double compétence en économie et en mathématiques appliquées. École d'ingénieurs habituée des Top 10 des classements nationaux, elle recrute ses élèves dans les meilleurs programmes de formation : trois concours en classes préparatoires scientifiques (MP, MPI, PC, PSI), économiques (EC/G) et littéraires (khâgnes B/L), par voie universitaire (L3, M1), via des doubles diplômes avec HEC, l'ESSEC et l'ESCP, auprès d'autres grandes écoles d'ingénieurs et des élèves polytechniciens et des élèves normaliens, mais également via les recrutements internationaux.
L'ENSAE Paris est également membre de l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), aux côtés de l'École polytechnique, ENSTA, Télécom Paris, Télécom SudParis et l'École nationale des Ponts et Chaussées. Grâce à l'expérience, à l'histoire et à l'ancrage de ces six écoles, IP Paris se positionne comme une institution d'enseignement et de recherche leader en France et à l'international.
La direction de l'École compte une trentaine de collaborateurs. Parmi eux, le Service Communication qui travaille en permanence avec les autres équipes (particulièrement admission, vie étudiante, relations entreprises, association ENSAE Alumni) et est en contact régulier avec les associations étudiantes.
Pour plus d'informations, vous pouvez visiter les sites : www.groupe-genes.fr ainsi que www.ensae.fr
Au sein de l'ENSAE, la direction des études coordonne les enseignements, en lien étroit avec les enseignants-chercheurs.
Sous l'autorité du directeur des études et de la directrice des masters, directrice des études adjointe, elle comprend huit coordinateurs d'enseignement (un pour chaque matière fondamentale de l'école et un coordinateur chargé spécifiquement des enseignements par projet), une responsable des langues et de la formation humaine, une chargée d'enseignement en anglais, 2 chargés de mission scolarité et une gestionnaire des études.