
Stage - Simulation d'Atterrissage sur Porte Avion H/F - Safran
- Moissy-Cramayel - 77
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Au sein de la Direction Systèmes Propulsifs de Safran Aircraft Engines, nous identifions et préparons les prochaines générations d'architectures moteurs / ensembles propulsifs pour application civiles et militaires. Vous serez intégré à l'équipe d'ingénieurs du service mécanique d'ensemble chargé de la conception mécanique des machines d'essais partiels et des moteurs militaires.
Votre mission consistera à mettre au point une simulation d'appontage d'un avion militaire afin d'en déduire les chargements que cela induit dans la turbomachine. En effet, lors d'atterrissages durs ou d'appontage les turbomachines présentes sur l'appareil subissent des accélérations parfois importantes devant être prises en compte pour le dimensionnement de certaines pièces. La mise au point d'une simulation fiable sera utile pour le développement de futures applications.
Le stage se déroulera selon plusieurs axes :
- Analyse des données disponibles et des précédentes études
- Préparation et estimation des données d'entrées nécessaires à la simulation
- Comparaison et choix de la méthode de simulation
- Mise en place, recalage et validation de la simulation
A travers ce stage vous pourrez :
- Monter en compétence sur les calculs de mécanique d'ensemble, dynamique des rotors / structures,
- Comprendre les éléments de mécanique d'ensemble permettant de dimensionner un ensemble propulsif,
- Utiliser et adapter des outils et modélisations internes pour répondre aux besoins de définition de la mécanique des futurs moteurs d'avions
Le profil recherché
Votre profil
- De niveau Bac +5, vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur généraliste ou spécialisée en mécanique.
- Vous avez des notions de :
o Mécanique, statiques, dynamiques et vibrations,
o Résolution de simulations transitoires (python, simulink, moteur de jeu, ou autre),
o Modélisation multicorps (idéalement Simpack) et éléments finis (idéalement Nastran).
- Vous êtes autonome, méthodique, curieux(se) et créatif(ve) et vous avez un goût prononcé pour la technique.
- Vous avez une bonne faculté à vous adapter dans une équipe multi-projets et pluridisciplinaire.
- Des connaissances techniques en motorisation aéronautique sont un plus.