
Stage - Analyse de Mesures par Films Chauds « Hot Wires » en Essai Maquette Open Fan H/F - Safran
- Moissy-Cramayel - 77
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Au sein de la Direction Systèmes Propulsifs de Safran Aircraft Engines, le département Aérodynamique et Acoustique recherche des stagiaires dans le domaine de l'aéroacoustique des parties tournantes.
La sévérité croissante des normes internationales de bruit aux abords des aéroports nécessite un effort de recherche en acoustique important. Sur les architectures non carénées étudiées dans le programme R&T CFM RISE, le module hélice du turboréacteur est un contributeur important du bruit de l'aéronef et il convient de comprendre et de maitriser, en phase de conception comme d'avant-projet, ses mécanismes générateurs de bruit.
L'objectif du stage est d'analyser des mesures par films chauds (« hot wires ») obtenues lors d'une campagne d'essais Open Fan à l'échelle maquette puis de reproduire, par calcul numérique CFD (code NS3D), une partie des configurations réalisées en essai dans le but d'aider à la compréhension des résultats et d'évaluer la capacité prédictive de nos outils.
Ce stage permettra au/à la candidat(e) de :
- Apprendre et améliorer ses connaissances sur les phénomènes aérodynamiques et acoustiques qui pilotent la réduction de bruit sur des architectures innovantes appliquées aux avions commerciaux
- Interpréter et exploiter des données d'essais
- Réaliser des simulations numériques avancées
- Présenter ses résultats devant un comité d'ingénieurs et d'experts aérodynamique et acoustique
Le profil recherché
Acoustique - Aérodynamique - CFD - Mécanique de fluides - Python
Bac +5, dernière année d'école d'ingénieur généraliste ou spécialisé en mécanique des fluides