Recrutement Ademe

Chargé·e de Mission Forêt et Approvisionnement Bois Énergie H/F - Ademe

  • Lyon - 69
  • CDI
  • Ademe
Publié le 2 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les acteurs économiques, les collectivités territoriales et les citoyens, et leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

Dans tous les domaines - énergie, air, déchets et économie circulaire, bioéconomie, alimentation durable, sols, finance responsable, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au déploiement des solutions.

À tous les échelons, nous mettons nos capacités d'expertise, de prospective et d'évaluation au service des politiques publiques.Les conclusions des Assises de la forêt et du Bois, tenues en 2022, ont défini une vision forestière reposant sur 4 piliers : le défi de la connaissance en particulier vis-à-vis du changement climatique, la poursuite des financements dédiés au renouvellement de forêts plus résilientes et riches en biodiversité, l'investissement dans l'innovation et la compétitivité de la filière bois et l'expérimentation de nouvelles formes de dialogue national et territorial. En parallèle, France 2030 retient la filière forêt-bois parmi les secteurs stratégiques pour l'atteinte des objectifs de la transition vers une économie décarbonée à 2050 et pour regagner de la souveraineté industrielle.
Dans ce cadre, l'ADEME mène des actions vers le secteur de la forêt en combinant les stratégies d'atténuation et d'adaptation au changement climatique et de développement des filières bois : soutien aux travaux de renouvellement et d'amélioration des peuplements forestiers pour renforcer leur résilience ; mise en place de collectifs d'acteurs dans des actions territoriales ; modernisation du matériel des entreprises réalisant des travaux sylvicoles et d'exploitation forestière.
La tension sur la ressource implique, pour les projets de chaufferies biomasse, de mieux diversifier les approvisionnements au-delà des plaquettes forestières : écorces, bois déchet, haies bocagères et paysagères... En Auvergne Rhône-Alpes, les scolytes représentent un enjeu supplémentaire spécifique, en générant des volumes importants de bois dépérissant susceptibles d'être valorisés en bois d'oeuvre et bois énergie et qu'il convient de mieux quantifier et qualifier en vue d'une meilleure exploitation à court et moyen termes.

Pour le compte des régions Auvergne-Rhône-Alpes & Provence-Alpes-Côte d'Azur, vous menez les actions suivantes :
Instruction et gestion des projets financés par les dispositifs sur la forêt résiliente ; suivi des dossiers
Suivi des actions mises en oeuvre sur le terrain ; contribution au bilan, à la valorisation et l'évaluation
Appui à la démarche EnR choix et biomasse exemplaire : apport d'expertise aux instructeurs Fonds Chaleur - y compris dans les Contrats Chaleur Renouvelable - sur la diversification possible des approvisionnements selon la localisation des projets, en lien avec la mise à jour du Schéma Régional Biomasse, pour territorialiser de manière opérationnelle les critères du Fonds Chaleur.
Contribution à la structuration d'une filière de valorisation de bois dépérissant - bois d'oeuvre et bois énergie - dans le cadre de la COP régionale et en partenariat avec DRAAF, DREETS, Fibois, FEDENE...
Participation aux actions d'animation territoriale dans le domaine de la forêt, de la biomasse, et de la chaleur renouvelable en général. Exemple en AURA : contribution à la mise à jour du schéma régional biomasse, représentation de la direction régionale au sein de la Cellule régionale biomasse et du comité stratégique bois énergie ; animation des partenariats avec FiBois et l'URCOFOR

Le profil recherché

Vous justifiez d'au moins 3 ans d'expérience durant lesquels vous avez développé de solides connaissances des enjeux de transition écologique de la Forêt et de la filière bois énergie ? Rejoignez-nous !

Intégrer l'ADEME, c'est :
Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire ;
Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
S'engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.