
Coordinateur Cité Éducative - Mairie de Douai H/F - Fonction publique Territoriale
- Douai - 59
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La Cité Éducative Douai-Waziers est une démarche en cours depuis fin 2021 sur les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) de Douai et Waziers. Elle s'inscrit dans le programme national des Cités éducatives (près de 250 en France). Elle se déploie sur un territoire rassemblant 14 500 habitants, 6 QPV, 25 écoles, 4 collèges, 6 centres sociaux, 4 importants acteurs culturels, 3 lycées professionnels, entre autres.
Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe Education, enfance et jeunesse de la ville de Douai - autorité partagée avec la responsable Cité éducative de la commune de Waziers - le coordonnateur Cité Éducative aura en charge la mise en ½uvre, sur le territoire des 2 communes, de cette démarche. Les missions du coordonnateur seront en outre définies et suivies par l'instance de pilotage de la Cité éducative (« Troïka »), composée des deux communes et de représentants de la Préfecture et de l'Education Nationale.
La Cité éducative Douai-Waziers a pour ambition de développer plus de coopérations entre acteurs éducatifs locaux (écoles, collèges, service périscolaire, acteurs culturels, clubs sportifs, institutions sociales et médico-sociales) au service des enfants et jeunes âgés de 0 à 25 ans, de leurs parents et de leur réussite éducative.
La démarche est progressivement montée en puissance depuis 2021, avec comme ambition et objectif premier un fort renouvellement des pratiques individuelles et collectives des acteurs éducatifs locaux.
La Cité éducative Douai-Waziers marque son originalité par l'animation d'un réseau de 14 collectifs d'acteurs éducatifs, au sein desquels sont repérés collectivement des besoins, développées des visions partagées, établis des plans d'intervention et menées et évaluées ensemble des actions. L'ambition est de faire de ces collectifs, très autonomes, des lieux de coopération poussée, d'intelligence collective et de participation active des parents aux réflexions et décisions, aux côtés des professionnels. Aujourd'hui, selon leur niveau d'implication, entre 60 et 300 personnes sont impliquées dans ces collectifs. Le budget annuel de la démarche Cité éducative (ingénierie et actions) est d'environ 500 000 euros par an.
Pour assurer une cohérence de l'action publique éducative, la personne sera également étroitement associé(e) à l'ensemble des actions et dispositifs mis en ½uvre sur les communes au titre des projets éducatifs de territoire et cherchera à renforcer sa cohérence avec la programmation du programme de réussite éducative.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o059251001001267-coordinateur-cite-educative?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
SAVOIRS
- Politiques publiques et écosystème d'acteurs lié au développement social urbain, à l'éducation, au social, à la culture...
- Méthodologie de projet (diagnostic collectif, réactualisation en continu, mise en ½uvre de projets, d'actions avec les besoins identifiés dans le diagnostic et évaluation)
- Fonctionnement général d'une collectivité
SAVOIR-FAIRE
- Animer le pilotage institutionnel d'un dispositif
- Dialoguer avec des interlocuteurs variés (décideurs, professionnels, habitants) et tisser des liens de confiance avec eux
- Animer des collectifs d'acteurs variés (institutions, associations, habitants...)
- Animer des réunions de manière productive, inclusive, en intelligence collective
- Coordonner, animer des équipes de personnes rattachées à différentes organisations
- Gérer un budget, utiliser l'outil Excel
- Définir, porter et évaluer un projet lié à un enjeu socio-éducatif dans le cadre d'une politique publique locale
- Rédiger des délibérations
SAVOIR-ÊTRE
- Autonome
- Organisé, rigoureux
- Forte appétence aux dynamiques collectives
- A l'écoute, curieux
- Persévérant
- Enthousiaste