
Chef de Projets Qualité de Vie et Conditions de Travail Qvct - Commune de Mulhouse H/F - Fonction publique Territoriale
- Mulhouse - 68
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La Ville de Mulhouse fait de la qualité de vie et des conditions de travail un axe stratégique de sa politique RH. Dans un environnement en constante évolution, elle s'engage à soutenir ses managers et ses agents par des actions innovantes et concrètes, en matière de prévention des risques psychosociaux (RPS), de QVCT et d'innovation managériale.
Au sein du service Relations sociales et conditions de travail, et en lien avec l'ensemble des services de la DRH, vous jouerez un rôle clé pour impulser ces dynamiques et renforcer une culture fondée sur la responsabilité, la bienveillance et l'exemplarité.
Au quotidien, vos missions au sein de la Ville de Mulhouse sont :
-Accompagnement managérial
Vous concevez et animez des dispositifs et outils (notamment un guide managérial) pour soutenir les managers dans leurs missions quotidiennes, avec pour objectif de renforcer leur posture et leurs compétences, notamment à travers :
* des parcours de formation dédiés au management, construits autour de problématiques concrètes (gestion d'équipe, communication, conduite du changement, santé au travail), afin de donner aux managers des outils immédiatement mobilisables ;
* l'animation de séances de codéveloppement, favorisant la réflexion collective et le partage de solutions entre pairs, dans un cadre bienveillant et constructif ;
* la pilotage et le suivi d'un réseau d'entraide entre pairs, afin de développer la coopération, briser l'isolement managérial et instaurer une culture d'apprentissage collectif, dont l'organisation d'ateliers pratiques, centrés sur des situations vécues (conduite d'entretiens, gestion des tensions, animation de réunions, etc.), pour permettre une mise en pratique et un entraînement concret.
-Pilotage de la QVCT et prévention des RPS
Vous êtes garant(e) du développement d'une politique proactive et transversale en matière de QVCT et de prévention des risques psychosociaux, à travers les actions suivantes :
* Réaliser un état des lieux des mesures existantes, en identifiant les points forts, les marges de progrès et les besoins spécifiques des différents services, pour proposer des actions concrètes et adaptées ;
* Déployer une méthodologie d'évaluation et de prévention des risques psychosociaux (RPS) en mettant à disposition et en pilotant des outils (notamment le dialogue social), en animant des démarches participatives de diagnostic et de prévention des RPS. Accompagner les encadrants à repérer, prévenir les signaux de souffrance au travail, et agir lors de signalement et remontée du terrain. Gérer le suivi des problématiques individuelles de mal-être.
* Veiller à articuler ces actions avec les enjeux de santé, d'engagement et de performance durable, en inscrivant la QVCT dans une dynamique de long terme, centrée à la fois sur le bien-être des agents et la qualité du service public rendu.
Le profil recherché
* Diplôme de niveau Master en Sciences Humaines et Sociales, Psychologie du travail, ou Ressources Humaines orientées QVCT, ou expérience équivalente.
* Excellente maîtrise des méthodes de diagnostic et de prévention des RPS, ainsi que des techniques d'animation, de codéveloppement et d'intelligence collective.
* Connaissance du fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale et du CST.
* Capacité à conjuguer analyse, pédagogie active (ludopédagogie, intelligence collective), écoute et posture de facilitateur.
* Qualités humaines : créativité, force de proposition, dynamisme, sens du travail en équipe, autonomie et rigueur.