Recrutement Fonction publique Territoriale

Responsable du Service et Chargé·e de Coopération - Petite Enfance - Mairie de Begles H/F - Fonction publique Territoriale

  • Bègles - 33
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 2 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Sous l'autorité du Directeur Général adjoint à la Continuité éducative, le/la responsable de service et chargé.e de coopération petite enfance anime le réseau des acteurs locaux et contribue au développement et à l'amélioration de l'offre de services pour les familles, en lien avec les services de la collectivité, les associations et les partenaires institutionnels. Il/elle participe au pilotage et au suivi des projets petite enfance définis dans le cadre de la CTG et du Projet Educatif de Territoire (PEDT). Assure le management et le fonctionnement des services de la petite Enfance offerts par la Ville (3 crèches, 1 Relais Petite Enfance et 1 LAEP), ainsi qu'un rôle d'interface entre les différents acteurs de la petite enfance.

A ce titre, vos activités consisteront à :

En tant que chargé.e de coopération petite enfance :
- Impulser et mettre en ½uvre la politique petite enfance sur le territoire : conseil auprès des élu.es, traduction des objectifs politiques en plan d'actions, élaboration du schéma de développement territorial.
- Mettre en adéquation l'offre d'accueil aux besoins des familles : participation au diagnostic socio-économique du territoire, évaluation et qualification des besoins.
- Animer la mise en réseau des acteurs en lien permanent avec la conseillère territoriale de la CAF : identification et mobilisation des acteurs, développement d'actions transversales.
- Organiser et animer la relation avec la population : animation de la concertation, développement d'outils pour favoriser l'expression des habitants et l'information.
En tant que responsable du service petite enfance :
- Pilotage stratégique du service Petite : mise en ½uvre et suivi du projet de service, amélioration de la qualité d'accueil, cohérence des actions.
- Management et coordination des structures : animation d'équipes, coordination des actions et des projets pédagogiques, soutient à la professionnalisation.
- Gestion administrative et financière : élaboration et suivi du budget, veille réglementaire, pilotage des conventionnements, bilans d'activités.
- Attribution des places et relation avec les familles : pilotage de la commission d'attribution des places en crèche, préparation des instances.
- Évaluation et développement de l'offre d'accueil : analyse des besoins du territoire, évaluation de la qualité du service, élaboration du schéma de développement de l'offre d'accueil.

Le profil recherché

* Diplôme supérieur dans le champ de la gestion des services à la personne, de la petite enfance ou de l'action sociale (Bac +3 à Bac +5).
* Expérience souhaitée dans la coordination de dispositifs territoriaux.
* Expérience significative en encadrement de services petite enfance ou médico-social, ou en gestion de structures d'accueil collectif du jeune enfant.
* Expérience confirmée en management d'équipes et en pilotage budgétaire.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi