
Technicien Forêt H/F - Fonction publique de l'État
- Nancy - 54
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Mettre en oeuvre les politiques publiques forestières et de protection de la forêt contre l'incendie dans le département de Meurthe-et-Moselle
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Assurer les missions forestières régaliennes :
- Assurer l'instruction des Plans Simples de Gestion et des autorisations de coupe, à l'instruction des dossiers fiscaux (demandes de certificat MONICHON et IFI, exonération de TFNB) et à l'instruction des contrats forestiers.
- Programmer et assurer le suivi des plans de contrôle liés aux documents de gestion forestière.
- Réaliser les bilans d'activité liés aux missions pour lesquels l'agent est référent.
- Vérifier la réalisation des interventions dans les forêts privées dotées d'un document de gestion. Ces documents de gestion durable sont agréés par le Centre régional de la propriété forestière. La DDT doit en outre assurer un contrôle de second rang de cette instruction.
Participer à la mise en oeuvre des politiques publiques et à la diffusion d'expertise technique forêt au sein de la DDT :
- Participer à la mise en oeuvre de la feuille de route de défense de la forêt contre les incendies (PDFCI, PRIFF, mise en oeuvre des obligations légales de débroussaillement)
- Apporter une expertise technique aux autres services de la DDT pour tout sujet forestier (subventions d'investissement en forêt, avantages fiscaux liés aux forêts, équilibre sylvo-cynégétique, urbanisme, ICPE, crise sanitaire forestière, autorisations de coupe et de défrichement...)
- Mettre en oeuvre la police judiciaire liée au Code forestier
- Appuyer en tant que besoin les agents en charge de sujets liés à la forêt
CHAMP RELATIONNEL :
Liaison hiérarchique :
Intégré à l'unité NERF (11 agents), l'agent est placé sous l'autorité hiérarchique directe de la cheffe de l'unité NERF.
L'agent participe à la mise en oeuvre des missions relatives à la forêt assurées en DDT. Il est en relation avec :
Relations internes : avec les autres agents de l'unité, ou du service, avec le service des affaires juridiques de la DDT pour le contentieux, avec les autres services de la DDT.
Relations externes : avec les porteurs de projet, les gestionnaires forestiers, l'ONF, la DRAAF, le CNPF.
Le profil recherché
SAVOIRS :
Cadre réglementaire forestier et environnemental : Code forestier, Code de l'environnement, PAC/FEADER, fiscalité forestière.
Principes de gestion durable des forêts et pratiques sylvicoles.
Procédures administratives liées aux documents de gestion forestière (Plans simples de gestion, contrats, autorisations de coupe, certificats fiscaux).
Procédures et principes de police forestière et judiciaire (PV, contentieux).
Politiques publiques en matière de prévention incendie et de défense de la forêt contre les risques (PDFCI, obligations de débroussaillement).
Fonctionnement institutionnel : rôle et articulation de la DDT, ONF, DRAAF, CNPF, collectivités et services déconcentrés de l'État.
Méthodologie de contrôle administratif et sur le terrain.
Outils bureautiques (suite Office) et métiers (applications spécifiques du MTE/MAA).
Outils SIG appliqués à la gestion forestière et à l'aménagement du territoire.
SAVOIR-FAIRE :
Instruire et contrôler les dossiers forestiers (PSG, contrats, coupes, certificats fiscaux). Analyser et vérifier la conformité d'un document de gestion forestière ou d'une intervention sylvicole.
Monter et suivre des plans de contrôle (planification, suivi, traçabilité). Appliquer et faire appliquer les procédures de police forestière (constat, PV, suivi contentieux).
Rédiger des notes, bilans, rapports et courriers administratifs avec clarté et précision. Utiliser un SIG pour produire des analyses et cartes thématiques forestières.
Conseiller techniquement et juridiquement les acteurs internes et externes (services DDT, gestionnaires forestiers, porteurs de projet). Expliquer et vulgariser une réglementation complexe à des interlocuteurs divers (propriétaires forestiers, élus, grand public).
Travailler en équipe, partager l'information et coopérer dans un environnement interservices et partenarial.
Organiser sa charge de travail, respecter les délais et prioriser en situation de surcharge.