Recrutement Fonction publique Territoriale

Chargé de Développement Culturel et de Médiation - Mairie de Saint Cyr sur Loire H/F - Fonction publique Territoriale

  • Saint-Cyr-sur-Loire - 37
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 2 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Sous l'autorité de la Directrice des services culturels, vous serez chargé(e) :

Missions d'organisation administrative, financière et logistique des manifestations suivantes :
- les expositions au pavillon Charles X, Manoir de la Tour, Pavillon de la Création : 40 expositions/an:
o Gestion des plannings, réponses aux courriels, rédaction et frappe des courriers, suivi logistique, suivi communication (éléments pour le site de la ville, affiches)
o Pour 4 à 5 expositions par an : organisation complète des expositions avec vin d'honneur, communication (cartons d'invitation, affiches), diffusion auprès des fichiers culture, prise en charge du transport, assurance, logistique etc....
- les spectacles jeune public, les résidences d'artistes, les concerts Salons Ronsard, les Journées du Patrimoine, les Rendez-vous aux jardins :
o Gestion des contrats de cessions ou de résidence, des GUSO, coordination des séances scolaires, des déclarations droits d'auteurs, réservation matériel, catering, repas, hébergement, réservations billetterie, demande de travaux communication, notes de service, fiches arteli

Missions de développement des publics et médiation :
Vous contribuez à la visibilité des projets culturels de la ville auprès des différents publics en assurant leur promotion auprès des partenaires, des usagers :
- A partir des dossiers de médiations culturelles proposés par les compagnies artistiques de la saison culturelle, élaborer des projets d'activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics.
- Développer des actions culturelles et de sensibilisation auprès des publics éloignés de l'offre culturelle en lien notamment avec le CCAS et le secteur socioculturel
- Participer au montage de projets transversaux comme « Quartiers d'été », événement porté à la fois par le service culturel, le service relations publiques et le Centre de vie sociale.
- Représenter le DAC lors des réunions avec les écoles, les collèges, les associations pour présenter les projets, les événements et rechercher de nouveaux publics
- Identifier de nouveaux partenaires et renforcer les liens avec nos partenaires actuels (le Théâtre Olympia, Culture du c½ur, L'université, Le Petit Faucheux, etc.)
- Evaluer les actions auprès des publics. Et corriger si besoin.

Missions secondaires : Participer à la billetterie les jours de spectacles, suppléance régie spectacles et participer à l'accueil des artistes.

Le profil recherché

Titulaire d'un Bac +3 au minimum dans la filière culturelle, vous êtes autonome, organisé(e), rigoureux(se) et vous savez faire preuve d'adaptabilité. Vous avez une expérience dans le champ de l'action culturelle, de préférence en collectivité territoriale. La maîtrise des outils bureautiques, et la possession de qualités rédactionnelles et relationnelles sont demandées.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire, CNAS

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi