
Responsable Département Aménagement H/F - Leca RH
- Paris 14e - 75
- CDI
- Leca RH
Les missions du poste
Depuis plus de 15 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l'accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic.
Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL... sont autant d'exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l'accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.CONTEXTE
Les Entreprises publiques locales (Epl) agissent au coeur du développement urbain et rural en conciliant la satisfaction de l'intérêt général et les atouts de l'entreprise tout en s'appuyant sur les ressources locales. Leur credo ? Servir le public, sous l'impulsion et la maîtrise des collectivités locales. Depuis sa création en 1956, la FedEpl rassemble les 13 000 élus de toute la France et de toutes les sensibilités politiques autour du choix qu'ils ont fait d'exercer leurs responsabilités locales en ayant recours à la solution d'entreprises détenues par leurs collectivités locales, et qu'ils gouvernent. Elle est affiliée au réseau européen des 32 000 Entreprises publiques locales représenté par le SGI Europe, le regroupement européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics.
Les Entreprises publiques locales constituent une large majorité des opérateurs du secteur de l'aménagement et du renouvellement urbain. Bras armés de l'aménagement du territoire, les Epl accompagnent le déploiement des nouvelles compétences des collectivités locales en matière d'urbanisme, d'équipement et de développement économique.
Il existe aujourd'hui un peu plus de 500 Epl d'aménagement en France (métropole et Outre-mer).
La FedEpl souhaite élargir le champ d'intervention de son département Aménagement, immobilier d'entreprise, développement économique, promotion et gestion patrimoniale afin de répondre au plus près aux demandes des Epl, par le recrutement d'un second responsable.
MISSIONS
Acteur clé du développement territorial, le ou la Responsable Département Aménagement accompagne les EPL pour renforcer leur performance et anticiper les défis de demain. Interlocuteur des partenaires institutionnels, privés et associatifs, il ou elle contribue à l'essor des EPL d'aménagement et à leur fidélisation au sein de la FedEpl. Porteur d'une vision innovante et fédératrice, il ou elle agit au service des adhérents pour valoriser leur rôle stratégique dans l'aménagement et le renouvellement des territoires. Dans ce cadre, il ou elle a pour missions :
Animation et accompagnement du réseau
- Animer et fédérer les EPL d'aménagement à travers groupes de travail, échanges d'expériences, visites de terrain et outils partagés, en apportant un appui spécifique sur la gouvernance, le management et la diversification des activités.
Développement et fidélisation des adhésions
- Accompagner la création, la transformation et l'évolution des EPL d'aménagement, favoriser leur adhésion et renforcer leur fidélité à la FedEpl pour consolider la représentativité de la Fédération.
Représentation et influence institutionnelle
- Représenter la FedEpl auprès des pouvoirs publics, acteurs économiques, réseaux professionnels et associatifs afin de valoriser les EPL d'aménagement, accroître leur visibilité et renforcer leur rôle dans l'aménagement et le renouvellement urbain.
Contribution aux projets fédéraux et à l'innovation
- Participer aux événements et actions transversales de la FedEpl (congrès, journées réseau, partenariats) et porter des initiatives innovantes dans de nouveaux domaines (santé, gestion d'équipements, immobilier médical).
Expertise et veille stratégique
- Assurer une veille législative et réglementaire nationale et européenne, proposer des évolutions adaptées et sécuriser le cadre d'intervention des EPL d'aménagement, en intégrant des enjeux transversaux (foncier, rénovation énergétique, littoral, attractivité).
Le/la responsable collabore étroitement avec les autres départements de la FedEpl pour traiter des enjeux tels que la maîtrise foncière, la rénovation énergétique, l'érosion des littoraux ou l'attractivité touristique, et pilote des initiatives liées à la santé, en particulier le développement de SPL hospitalières et des activités de gestion de cabinets médicaux par les EPL.
Le profil recherché
- Formation : Bac +5 : sciences politiques, aménagement, droit ;
- Expérience : minimum 5 ans à des fonctions similaires.
Savoir-faire :
- Maîtrise de l'écosystème de l'aménagement, du renouvellement urbain et de l'immobilier ;
- Solide connaissance de l'environnement de l'État, des collectivités territoriales et des opérateurs financiers ;
- Connaissances avérées en aménagement et droit de l'urbanisme ;
- Capacité à piloter des projets opérationnels, avec un fort intérêt pour l'action publique ;
Savoir-être :
- Qualités relationnelles : écoute, conseil, diplomatie ;
- Conviction, sens politique, aisance dans la prise de parole en public ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Rigueur, méthode, organisation, sens des priorités et prise d'initiatives ;
- Très bonnes qualités rédactionnelles et goût du travail en équipe ;
- Bon niveau d'anglais.