
Chargé de Mission Évaluation Externe H/F - Association de la Vallee de L'herault
- Florensac - 34
- CDD
- Association de la Vallee de L'herault
Les missions du poste
Fondée en 1964, l'Association Vallée de l'Hérault (AVH) est une organisation dédiée à soutenir les personnes en situation de vulnérabilité et à promouvoir leur inclusion sociale. Les valeurs qui guident l'association sont la solidarité, la laïcité et l'altérité.
L'association Vallée de l'Hérault (AVH) est organisée autour de trois pôles principaux : - Pôle Hébergement - Pôle Accueil Accompagnement - Pôle Travail. Cette organisation permet à l'association de structurer ses actions et d'offrir un accompagnement complet aux personnes en situation de handicap.
L'association emploie 200 salariés et accompagne plus de 800 personnes sur ses 12 établissements situés dans le département de l'Hérault.
L'Association Vallée de l'Hérault recrute pour le
siège :
Un chargé de mission évaluation externe (H/F) CDD à temps plein de 12 mois
PRISE DE POSTE : 03/11/2025
MISSIONS : sous la responsabilité du directeur général :
Dans le cadre de la réalisation des évaluations externes de nos établissements et services et de l'entrée en vigueur du nouveau référentiel d'évaluation HAS (2022), vos missions seront :
- De piloter la démarche de mise en conformité des établissements et services avec les attendus du référentiel HAS, en lien avec la direction et les équipes.
- De réaliser des diagnostics partagés sur les outils et les procédures existants et de proposer des plans d'actions adaptés aux attendus du référentiel.
- D'identifier les écarts et de prioriser les actions correctives
- De mettre en place et suivre un plan d'actions jusqu'à l'évaluation externe.
- De coordonner la réactualisation et la mise à jour des documents obligatoires (projet d'établissement, livret d'accueil, procédures, etc.)
- D'accompagner nos professionnels dans la compréhension et l'appropriation du nouveau référentiel HAS.
- D'animer des temps collectifs (ateliers, formations, groupes de travail) autour des thématiques qualité et évaluation.
- De développer la culture qualité et bientraitance.
- De conseiller les directions et équipes dans la mise en oeuvre d'outils et de pratiques favorisant l'amélioration continue de la qualité.
- D'assurer une veille sur la réglementation, les évolutions de l'HAS et les bonnes pratiques dans le secteur médico-social.
- De préparer les dossiers avec les éléments à transmettre le jour de l'évaluation.
- D'être le relais auprès de la direction, des évaluateurs et des autorités.
Le-la candidat-e devra répondre aux exigences suivantes :
- Connaissance du secteur médico-social et de ses enjeux réglementaires.
- Expérience souhaitée en accompagnement, conseil, audit ou évaluation d'ESMS.
- Aisance relationnelle et capacité d'animation de groupes.
- Rigueur, sens de l'organisation et autonomie.
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, outils collaboratifs).
- Soutien de la direction et engagement fort des équipes
Le profil recherché
Experience: 24 Mois
Compétences: Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Elaborer une stratégie de développement d'activité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux
Liste des qualités professionnelles:
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).