Recrutement Lasecurecrute.fr

Contrôleur Allocataire H/F - Lasecurecrute.fr

  • Blois - 41
  • CDI
  • Lasecurecrute.fr
Publié le 2 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

CAF DU LOIR-ET-CHER

La Caisse d'Allocations Familiales de Blois recrute 1 Contrôleur allocataires (H/F) Qui sommes-nous ? Un organisme privé chargé d'une mission de service public La Caf de Loir-et-Cher fait partie de la branche famille de la Sécurité Sociale, acteur majeur de la politique familiale et sociale. Notre caisse, située à Blois, compte 130 salariés qui se mobilisent chaque jour pour remplir les missions visant à améliorer la vie quotidienne des familles, renforcer le lien social et garantir : - Le versement des prestations (allocations familiales, aides personnelles au logement, revenu de solidarité active, prime d'activité...) au bénéfice de ses 57 300 allocataires - Le soutien financier de nombreux partenaires (collectivités territoriales, associations...) pour contribuer au développement d'équipements collectifs au bénéfice des familles (crèches, centres sociaux par exemple)Description du poste

Le poste est à pourvoir dans le service contrôle, au sein de la Direction Prestations et Accès aux Droits, qui assure le traitement des dossiers des allocataires. La finalité de cet emploi est de garantir, par le contrôle et le conseil aux allocataires, la bonne application de la législation des prestations légales, et de participer ainsi à la maîtrise des risques financiers. Au sein d'une équipe composée de gestionnaires conseils et de contrôleurs, vos missions seront les suivantes : - Contrôler, sur place ou sur pièce, au regard de la législation et de la réglementation sociales applicables, la conformité des déclarations effectuées par les allocataires et les tiers. - Entretenir des relations partenariales de qualité. - Rechercher toute information complémentaire y compris auprès d'autres institutions pour éclairer ou conforter son diagnostic de la situation faisant l'objet du contrôle. - Formaliser dans un rapport argumenté les résultats obtenus et les préconisations suggérées et les communiquer, le cas échéant, à ses interlocuteurs. - Informer et conseiller les allocataires contrôlés et les partenaires CAF de son secteur dans les domaines de législation et de réglementation applicables et les orienter, si cela est nécessaire, vers les personnes ressources. Ayant accès aux déclarations et aux pièces justificatives produites par les allocataires, leur permettant de bénéficier d'allocations familiales ou de minimas sociaux versés par les Caf, vous êtes assermenté(e) par le tribunal judiciaire et menez des investigations auprès de différents partenaires et des allocataires notamment à leur domicile. La mission s'exerce sur l'ensemble du département du Loir-et-Cher. Pour accompagner la montée en compétences vers ce poste, vous suivrez une formation complète de 6 mois sur les process et les nombreuses règles législatives à compter de janvier 2026 (30 jours en structure de formation (Paris) + 65 jours de mise en situation professionnelle en organisme (à Blois). Cette période d'apprentissage requiert un fort investissement personnel et permet ensuite une bonne aisance en poste. A noter : En cas de recrutement de salarié interne hors secteur prestations, accueil ou vérification, ou de recrutement externe, un prérequis avant l'entrée en certificat de qualification professionnelle sera exigé : la personne recrutée devra suivre une formation de mise à niveau sur les prestations familiales du 26 novembre au 16 décembre 2025 dans les locaux de l'IRFAF à Paris.

Profil recherché

Vos compétences

- Vous faites preuve d'autonomie et d'efficacité - Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et votre méthode - Vous détenez des qualités relationnelles et rédactionnelles - Vous êtes très à l'aise dans la découverte de nouveaux logiciels de gestion (apprentissage, adaptation, exécution) - Vous avez de très bonnes capacités d'analyse et de traitement d'information - Vous avez de l'appétence pour les règles de droit, la compréhension et le respect de procédures - Vous détenez le permis B (obligatoire)

Informations complémentaires

Poste à pourvoir fin 2025 ou début 2026. Télétravail possible sur une partie de la semaine (nombre de jours annuel forfaitaire), à partir de la confirmation en poste et selon les temps collectifs et réunions programmés. - Poste à temps plein du lundi au vendredi - Une rémunération mensuelle brute à partir de 2 320.86€ (niveau 5B) - Des primes annuelles et un intéressement - La participation aux frais de transport public à hauteur de 50% et la possibilité de bénéficier du forfait mobilité durable - Un temps de travail hebdomadaire possiblement organisé selon des horaires variables après la période de formation - Une mutuelle et un régime de prévoyance - L'accès au restaurant d'entreprise avec participation de l'employeur - L'accès à une prime de crèche pour la garde des jeunes enfants (sous conditions) - L'accès à des prestations avantageuses proposées par notre comité social et économique

Contact

La sélection des candidat(e)s se fera en plusieurs étapes : - Une pré-sélection des candidats par le service RH par le biais d'un premier échange téléphonique - Un entretien individuel avec un membre de la direction, le futur manager et un futur pair, ainsi qu'une mise en situation à l'oral, le 4 novembre 2025. Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par courriel à l'adresse : ****@****.** avant le 24 octobre 2025, en indiquant en objet « Candidature contrôleur/contrôleuse allocataires ». Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre des renseignements sur le poste auprès de Heidi Siret (****@****.**). Sans réponse de notre part d'ici au 31 octobre 2025, veuillez considérer que votre candidature n'aura pas pu être retenue.

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.