
Responsable du Département Assurés H/F - Lasecurecrute.fr
- Belfort - 90
- CDI
- Lasecurecrute.fr
Les missions du poste
CPAM DU TERRITOIRE DE BELFORT
Situé au coeur de l'Aire Urbaine qui recense près de 308 000 habitants, le Territoire de Belfort est un pôle économique et démographique majeur du Nord Franche-Comté. L'Aire Urbaine est marquée par une très forte industrialisation et la présente de trois grandes multinationales : Stellantis, Général Electric et Alsthom/Siemens. Desservie par l'autoroute A36, au croisement des grands axes de communication entre le Nord et le Sud de l'Europe, Belfort est à 2h30 de Paris, Lyon en TGV et à 40 minutes de l'aéroport international Bâle/Mulhouse/Fribourg.
La CPAM du Territoire de Belfort assure la gestion des droits et le versement de plus de 646 M€ de prestations pour 135 000 bénéficiaires. Organisme à taille humaine (131 salariés), elle conjugue agilité, proximité et engagement au service de ses assurés.Dans le cadre d'une mobilité institutionnelle, elle recrute son/sa Responsable du Département Assurés.
Description du poste
Membre du CODIREL et rattaché(e) à la Directrice Adjointe, vous pilotez le Département Assurés, composé de 13 collaborateurs.
Votre rôle est d'assurer la performance et la qualité de service sur un périmètre stratégique regroupant la gestion des bénéficiaires, la Complémentaire Santé Solidaire (C2S), l'Action Sanitaire et Sociale ainsi que la Mission d'Accompagnement en Santé, dont la CPAM est caisse référente régionale.
Vos principales missions
- Manager et fédérer votre équipe : animer, accompagner les évolutions, organiser et planifier l'activité dans une logique d'efficacité et de coopération.
- Piloter l'activité et la performance : décliner les objectifs stratégiques de l'organisme, suivre les résultats, mettre en oeuvre des plans d'actions et garantir la qualité du service rendu.
- Contribuer aux projets institutionnels : certification des comptes, CPG, Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), projet d'entreprise.
- Développer les partenariats internes et externes pour favoriser l'accès aux droits, aux soins et à la prévention.
- Porter la Mission d'Accompagnement en Santé (MAS) et copiloter la coordination régionale sur l'accès aux droits et aux soins.
- Animer des instances locales, régionales et contribuer au fonctionnement de la gouvernance en animant la Commission d'Action Sanitaire et Sociale composée de Conseillers de la CPAM et chargée d'étudier les demandes d'aides financières.
- Être force de proposition pour améliorer les processus, soutenir la transversalité et accompagner les changements.
Profil recherché
Vos compétences
- Expérience managériale confirmée, idéalement dans un environnement de production ou de service.
- Capacité à fédérer, accompagner le changement, gérer les priorités et conduire des projets.
- Connaissance du contexte institutionnel et des enjeux de l'Assurance Maladie.
- Qualités relationnelles marquées : écoute, communication adaptée, sens de la coopération.
- Rigueur, réactivité et esprit d'initiative.
Votre formation
Formation Bac +4/5 souhaitée, ou expérience significative de management au sein de l'institution.
Informations complémentaires
Poste de niveau 7 de la CCN des organismes de sécurité sociale, soit une rémunération annuelle brute (hors ancienneté et points de compétences) de 40 481 €.
Prise de fonction souhaitée: 15 janvier 2026
Contact
Les candidatures - lettre de motivation et CV doivent être adressées par courriel à :
****@****.**
- Date limite de candidature : 24 octobre 2025
- Date prévisionnelle des entretiens : semaine du 3 au 7 novembre 2025
Un jury interne procédera à la sélection des candidats en fonction du profil souhaité.
Des tests pourront également organisés sur site.
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !