
Chargé de l'Ingénierie Financière et de l'Appui aux Collectivités H/F - Fonction publique de l'État
- Villefranche-de-Rouergue - 12
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Vos activités principales:
Au-delà des missions d'instruction comme chargé de la gestion des dotations de l'État, vous jouez également un rôle d'ingénierie financière en accompagnant les collectivités et les porteurs (communes, intercommunalités, syndicats, associations,...) dans leurs projets :
Porte d'entrée privilégiée des collectivités (communes et EPCI) et des autres porteurs de projet (associations...), avec un rôle assemblier, s'agissant en particulier des dispositifs de subventions :
instruction et le suivi des concours de l'État aux collectivités territoriales. Conseils et des précisions quant au calcul et au suivi des dotations.
En lien avec les différents services régionaux et départementaux de l'État et les autres financeurs, vous avez un rôle assemblier afin de mieux orienter les porteurs au bénéfice du projet soutenu et vous veillez à l'articulation/compatibilité des aides.
Actualisation régulière du tableau des dotations
Vous assurez le contrôle financier dédié.
Chargé du suivi des politiques contractuelles, dans le cadre des politiques de cohésion des territoiressuivi des dispositifs (CRTE, PVD, ACV/ORT, agenda rural...)
suivi du développement des réseaux de service au public (maisons France Services, maillage des finances publiques, etc.).
vous participez ou représentez le service aux COPIL, comités de suivi et/ou de projet. Rédaction de compte-rendus, élaboration et actualisation des tableaux de suivi.
Chargé de contribuer aux actions de représentation de l'État
- réalisation des fiches de synthèses et tableaux synthétiques récapitulant les opérations et financements État obtenus les dernières années.
- accompagnement des autorités en tant que de besoin.
- Rédaction des éléments de langage.
- Vous êtes également chargé de l'interface vis-à-vis des sollicitations entre particuliers et collectivités, ou collectivités entre elles et vous intervenez dans le cadre des médiations/demandes d'audience.
Un rôle de veilleDans le cadre du conseil à apporter aux élus, et notamment en relation avec le droit des collectivités, vous intervenez en lien avec les services préfectoraux chargés du contrôle de légalité.
Actualisation les bases de données et annuaires de la sous-préfecture à l'occasion du renouvellement général des élus municipaux, départementaux et préfectoraux, ou à la suite de modifications en cours de mandat (démissions, ...). Le cas échéant, en lien avec les services préfectoraux (cabinet et/ou bureau des élections).
GROUPE RIFSEEP : 3
Le profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre:
1/ Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel: maîtrise
Avoir des compétences en bureautique: maîtrise
Avoir des compétences budgétaires et comptables: pratique
Avoir des connaissances juridiques: pratique : droit des collectivités
2/ Savoir-faire :
Savoir rédiger: maîtrise
Savoir analyser: maîtrise
Avoir l'esprit de synthèse: maîtrise
Savoir gérer un projet: à acquérir
3/ Savoir-être :
Savoir s'adapter: maîtrise
Savoir communiquer: maîtrise
Avoir le sens des relations humaines: maîtrise