
Régisseur de Recettes et de Dépenses - Commune de Marseille H/F - Fonction publique Territoriale
- Marseille - 13
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Au sein de la Direction Générale Adjointe Ville au Quotidien (DGAVAQ), et plus particulièrement au sein de la Direction du Cadre de Vie, vous assurerez l'accueil et l'encaissement des paiements des usagers du domaine public ainsi que la gestion comptable des recettes et des dépenses d'une régie.
Contexte
L'amélioration du cadre de vie est l'une des politiques publiques structurantes du programme Marseille Politiques Publiques 2026. L'objectif est de permettre à tous les usagers d'évoluer dans une « ville à vivre au quotidien ». Une ville possédant un haut niveau de services, durable, accueillante et inclusive, offrant une diversité d'espaces et de bâtiments bien entretenus, accessibles, adaptés aux besoins et partagés entre leurs différents usages.
Pour asseoir cette ambition, la DGAVAQ regroupe une Direction d'Appui Fonctionnel et sept Directions opérationnelles: Cadre de Vie, Bâtiments et Équipements Communaux, Patrimoine Scolaire, Régies, Nature en Ville, Transports et Véhicules et Services Généraux.
La Direction du Cadre de Vie est composée de deux Pôles - le Pôle Espace Public et le Pôle Interventions et Propreté - et d'un Service d'Appui Fonctionnel (SAF).
Comptant près de 15 agents, le Service d'Appui Fonctionnel, auquel est rattaché ce poste, veille à la bonne exécution des fonctions supports : juridique, budget et finances, ressources humaines, commande publique et logistique. Ce service veille à l'ouverture d'une régie permettant aux utilisateurs du domaine public dont les forains des marchés de détails, de s'acquitter de leurs redevances.
Votre rôle consistera à :
* Procéder à l'encaissement des recettes versées par les usagers du domaine public, principalement les forains des marchés de détails, et effectuer le paiement de dépenses. Dans ce cadre, assurer l'accueil physique et téléphonique du public au guichet de la régie;
* Analyser les comptes de la régie, s'assurer de leur justesse;
* Assurer la sécurisation des flux monétaires en réalisant la comptabilité des opérations (registre comptable, consignation de toutes les opérations et encaissements effectués, mise à jour en continu du solde, établissement de la balance des comptes et production d'arrêtés journaliers et annuels);
* Verser les sommes encaissées au comptable public et lui fournir les pièces justificatives des transactions;
* Signaler les impayés: signaler les anomalies de paiement au comptable, relancer les pétitionnaires, transmettre les impayés au service financier;
* Tenir à jour les documents réglementaires et contrôler les éléments juridiques et comptables nécessaires au suivi des activités de la régie.
* Participer à l'organisation de l'activité de la régie et optimiser la qualité de la gestion de la régie.
Vos avantages
* Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
* Prestations sociales (tickets restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
Le profil recherché
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d'un Bac en gestion comptable et financière, vous justifiez d'une expérience réussie dans des fonctions similaires idéalement en milieu public
Vous maîtrisez les logiciels de bureautique et comptables (ex: SAGA ou autre), ainsi que les procédures comptables, administratives et financières.
Organisé(e) et méthodique, vous êtes à l'aise avec le rythme des encaissements et décaissements.
Vous avez le sens du contact et du service public; doté(e) d'une grande rigueur, vous maîtrisez le cadre déontologique de l'agent public territorial.
Rejoignez-nous !