Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Attaché de Justice au Tj Toulouse - Pôle Protection des Personnes des Mineurs et de la Famille H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Toulouse - 31
  • CDD
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 3 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Mission générale :

L'attaché de justice est directement en lien avec le chef de service du parquet des mineurs de Toulouse auprès duquel il reçoit ses instructions sur l'organisation et le contenu de son activité en interface avec les collaborateurs du service et les partenaires de la juridiction. Dans ses attributions, le titulaire du poste restera sous l'autorité du magistrat du parquet compétent.

Il travaille en étroite collaboration avec ce responsable et auprès des 4 magistrats du parquet des mineurs qu'il assiste, ainsi qu'avec le greffe spécialisé et l'assistant de justice affecté à ce service, pour traiter les affaires qui lui sont confiées.

Il sera également chargé d'assurer une veille juridique et d'établir des notes de synthèse ou de présentation du contenu des circulaires mettant en oeuvre la justice des mineurs, en ayant par ailleurs soin de contribuer à la mise en oeuvre du code de justice pénale des mineurs. Il sera un appui pour la mise en oeuvre des réformes, le suivi des expérimentations ou des projets du service.

Missions spécifiques :

L'attaché de justice du parquet des mineurs est l'interlocuteur des magistrats qui le composent et des greffiers spécialisés pour toute question d'ordre technique ou organisationnel, sous le contrôle du chef du parquet des mineurs et ainsi favorise par son action le développement des relations entre les différents acteurs de la justice afférente aux mineurs. Il participe au renforcement des partenariats déjà existants avec les juges des enfants et la Protection Judiciaire de la Jeunesse afin d'assurer la mise en oeuvre de toutes les réponses pénales prévues par les textes.

Il assiste les magistrats du parquet des mineurs dans le traitement et le suivi des signalements et la rédaction des ordonnances de protection provisoires. Il aidera les magistrats de permanence, notamment en améliorant la qualité des dossiers en les enrichissant de tout élément utile issu des procédures d'AE et assurera l'alimentation et le suivi du Bureau Informatisé des Enquêtes. Il pourra se voir confier le traitement de courriers et la rédaction de projets de réquisitoires définitifs.

Il établit un tableau de suivi précis et une analyse de certaines mesures ordonnées par les juges des enfants afin de s'assurer de leur exécution systématique et rapide, et pour garantir une réaction efficace en cas d'inexécution.

Il assure la préparation des réunions périodiques dirigées par le magistrat responsable sous l'autorité du chef du service du parquet des mineurs sur les thèmes en lien avec ses attributions. Il établit les projets de compte-rendu de ces réunions.

Le profil recherché

Compétences requises :

L'attaché de justice devra disposer au moment de son recrutement d'un niveau universitaire Bac +4 dans le domaine juridique.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Mécanicien TP H/F

  • Toulouse - 31
  • Intérim
  • Actual Agence Emploi
Publié le 2 octobre 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi