
Chargé de Coordination et de Production Culturelle H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
- Paris 12e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Descriptif du poste
Placé sous l'autorité directe des deux co-directeurs, le chargé de coordination et de production culturelle assure d'une part la coordination des activités de l'établissement, d'autre part la production d'une partie des événements et activités portés par la direction de la vie des arts et des idées.
Missions de coordination
Suivre la planification générale des opérations événementielles de l'établissement et d'occupation des espaces avec le logiciel dédié.
Préparer, piloter et animer les réunions de coordination internes à la direction et à l'échelle de l'établissement, et en rédiger des comptes rendus.
Être le référent principal du logiciel de réservation des espaces et de coordination des activités (à ce titre créer les nouveaux profils d'utilisateurs, former les nouveaux agents, proposer et piloter de nouveaux développements, veiller au respect des bonnes pratiques...).
Missions de production culturelle
La production des événements portés par la direction de la vie des arts et des idées est répartie entre plusieurs membres de la direction (chargés de production et responsables thématiques) sur la base d'une répartition des projets en fonction de leurs spécificités. Pour les projets dont il assure la production, le chargé de coordination et de production culturelle assure les missions principales suivantes :
Participer aux repérages et éventuelles réunions préparatoires et en rédiger des comptes-rendus.
Participer aux négociations et à l'établissement du budget prévisionnel.
Formaliser le planning des différentes phases de réalisation (montage, répétitions, exploitation, démontage) et adapter la réservation des espaces en fonction.
Collecter et transmettre les informations associées au projet (éléments de communication, fiches techniques...) auprès des interlocuteurs internes, des artistes, des intervenants et des partenaires.
Rédiger les éléments contractuels.
Assurer l'organisation logistique de la mise en oeuvre du projet.
Renseigner l'ensemble des informations requises dans le logiciel de réservation des espaces et de coordination des activités (notamment la conduite de l'événement).
Réaliser les engagements d'intermittents du spectacle (GUSO).
Suivre et mettre à jour le budget.
Demander les devis aux prestataires externes, saisir les bons de commande, mettre les factures en règlement et suivre le paiement.
En phase d'exploitation : accueillir les artistes, intervenants et partenaires, préparer les loges, gérer le catering, contribuer à l'accueil du public, veiller au bon déroulement de l'événement.
Déclarer les droits d'auteurs (SACD, Sacem...)
Participer au bilan
Le profil recherché
Rigueur et sens de l'organisation
Dynamisme et réactivité
Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe avec des interlocuteurs variés
Capacité à rendre compte et à communiquer
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Qualités rédactionnelles
Expérience en production du spectacle vivant ou événementielle
Maîtrise des outils informatiques