
Chargé de Projet Recherche Biotoxines en Spectrométrie de Masse H/F - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
- Maisons-Alfort - 94
- CDD
- Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Les missions du poste
Vos missions
Vous êtes motivé et enthousiaste à l'idée d'oeuvrer sur la thématique de la caractérisation des biotoxines marines au sein du laboratoire de Sécurité des aliments de l'Anses (unité Pesticides et Biotoxines Marines, Maisons Alfort). Vous apporterez votre expertise et vous serez désireux(se) d'évoluer dans un environnement collaboratif, multidisciplinaires et international.
Sous l'autorité hiérarchique du chef d'unité et sous la responsabilité fonctionnelle du responsable de l'équipe recherche, vous aurez pour missionle développement, la gestion et la mise en oeuvre de projets de recherche et de développement portant sur la caractérisation des biotoxines marines. Vous serez amené(e) à mettre au point, optimiser et à valider des méthodes permettant l'analyse des biotoxines marines dans diverses matrices alimentaires par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse basse et haute résolution (LRMS et HRMS). Vous appliquerez ces méthodes dans le cadre de divers projets de recherche nationaux et internationaux et viendrez en appui aux activités de référence portées par notre laboratoire de référence sur les biotoxines marines. Vous valoriserez scientifiquement ces travaux sous la forme derapports, publications et conférences/posters.
Votre quotidien
Votre activité s'inscrit dans le cadre des activités de recherche de l'unité et portera sur la caractérisation des biotoxines marines. Ainsi, vous devrez réaliser les missions spécifiques suivantes:
· Assurer la veille technique et scientifique, aussi bien sur un plan analytique que du retraitement des données
· Concevoir, rédiger et mener des projets de recherche (sujets de stages niveaux BTS/DUT et master, sujets de thèse)
· Assurer le développement de méthodes d'analyses chimiques (LC-LRMS et LC-HRMS) pour la caractérisation ciblée et non-ciblée de toxines
· Définir et mettre au point le «workflow» expérimental (traitement des échantillons, analyses par chromatographie couplée à la spectrométrie de masse basse et haute résolution)
· Assurer le traitement des données et leur interprétation
· Rédiger les rapports d'analyse et valorisation écrite et orale des travaux réalisés
· Participer au bon déroulement de la vie du laboratoire (assurance qualité en référence et en recherche, hygiène et sécurité, entretien et maintenance du parc instrumental...).
Le profil recherché
Formation et expérience requises:
- Bac +5 à Bac +8, thèse de doctorat en analyse LC-MS/MS souhaitée (minimum Bac +3)
- Expérience pratique souhaitée de la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse basse et haute résolution dans le domaine de l'analyse des contaminants et/ou toxines dans les matrices alimentaires et/ou environnementales, du traitement de l'échantillon ainsi que du traitement de données (analyses statistiques descriptives et multivariées, modélisation)
Afficher la suite
- Expérience de gestion de projet