Recrutement Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Délégué Régional Académique à l'Information et à l'Orientation H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Rennes - 35
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 3 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Conseiller(ère) technique de la rectrice, vous aurez pour mission d'impulser, coordonner, harmoniser et accompagner les politiques éducatives en matière d'orientation, d'affectation des élèves aux différents paliers d'orientation, ainsi que de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire, dans le respect du principe d'égalité et avec l'objectif de favoriser l'ambition et la réussite de tous les élèves.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec le comité de direction, l'ensemble des services académiques (DRAFPIC - EAFC), ainsi qu'avec les doyens du second degré et le délégué à la pédagogie. En lien avec les DASEN, vous animerez l'équipe des IEN IO pour veiller à la fluidité des parcours d'orientation et contribuer à promouvoir une véritable pédagogie de l'orientation, au bénéfice de l'ambition et de la réussite de tous les élèves.

Vous assurerez également une mission d'expertise, de conseil et de représentation, et jouerez un rôle de relais entre la rectrice, ses services et les établissements sur les questions liées à l'orientation. Vous serez en capacité de travailler avec les services de la Région Bretagne compétents en matière d'information sur les formations et les métiers, à destination des élèves, des étudiants et des apprentis.

Votre mission s'organisera autour de quatre champs :

Stratégique

- Élaboration des politiques, pilotage des dispositifs et expertise de l'ensemble des dossiers en lien avec les priorités nationales (ex : Plan avenir) et le projet académique « Bretagne 2030 »

Orientation

- Animation du réseau des centres d'information et d'orientation (CIO), mise en oeuvre de l'accompagnement à l'orientation et organisation du plan de formation.

- Mise en oeuvre et suivi des procédures d'orientation au collège et au lycée, résolution des difficultés liées aux places vacantes et aux élèves non affectés.

- Contribution aux actions en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons et de l'égalité des chances.

- Collecte et traitement des données et statistiques relatives à l'orientation.

Enseignement supérieur

- Déploiement et suivi de la procédure Parcoursup et mise en oeuvre de la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES).

- Collaboration au programme « Projet Bretagne réussite information et orientation » (BRIO).

- Suivi de la procédure « Mon Master ».

Persévérance scolaire, prévention du décrochage et sécurisation des parcours

- Pilotage des dispositifs relais de l'académie.

- Mise en oeuvre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), animation de la politique académique correspondante, en particulier via les réseaux FOQUALE, MLDS et PSAD en territoires.

- Veille au respect de l'obligation de formation 16/18 et coordination des dispositifs et projets de la MLDS en lien avec les IEN IO et les corps d'inspection.

- Déploiement des dispositifs de sécurisation des p

Le profil recherché

Professionnel(le) confirmé(e), vous privilégiez les approches collaboratives. Vous faites preuve d'adaptabilité et de réactivité. À l'aise dans la prise de parole en public, vous disposez d'un esprit de synthèse et savez rendre accessibles des problématiques complexes afin de contribuer efficacement à la prise de décision.

Engagé(e) au service des élèves et de la communauté éducative, vous justifiez d'une expérience en encadrement, pilotage et animation d'équipe dans la fonction publique. Vous avez une bonne connaissance du système éducatif et de ses enjeux, ainsi que des spécificités de la région académique Bretagne. Vous êtes en capacité de développer des partenariats et de fédérer une équipe autour d'un projet éducatif. Vous maîtrisez les problématiques relatives à l'orientation, à l'affectation et au décrochage scolaire.
Afficher la suite

Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche".

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi