Recrutement CEA

Stage - Détection de Métaux Lourds et Toxiques Chimiques dans l'Air H/F - CEA

  • Grenoble - 38
  • Stage
  • CEA
Publié le 3 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéDes métaux lourds et toxiques chimiques peuvent se retrouver dispersés dans l'air sous forme d'aérosols à la suite de fuites, d'accidents industriels. Ces particules vont avoir des conséquences néfastes sur la santé, à moyen et long termes (troubles respiratoires, maladies cardiovasculaires, cancers) si bien qu'il est nécessaire de pouvoir les identifier rapidement pour alerter et protéger les personnes susceptibles d'être exposés (personnes travaillant sur des sites à risques, sapeurs-pompiers, etc.).
En vous appuyant sur l'expérience de l'équipe projet développant la carte visible en photographie, votre mission sera d'explorer et intégrer de nouvelles modalités de détection pour identifier des métaux lourds et toxiques chimiques dispersés sous forme d'aérosols.
Vous reprendrez le design de la carte microfluidique en intégrant les nouvelles stratégies de détection sur une maquette puis caractériserez expérimentalement celles-ci.

Le profil recherché

Vous êtes étudiant(e) en école d'ingénieurs généraliste ou en physique, motivé(e) par un travail de conception et de développement expérimental en microfluidique soutenu par une compréhension fine des mécanismes physiques et chimiques mis en jeu (microfluidique, écoulement capillaire, colorimétrie, imagerie).
Des compétences en physique et en instrumentation sont nécessaires pour ce stage ; parmi celles-ci, une expérience en traitement d'imagesau moyen de Python sera un atout.
Vous êtes rigoureux(se), disposez de qualités de rédaction, un bon sens de l'organisation et du travail en équipe.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.