Recrutement Genavir

Stagiaire Traitement des Donnees Oceanographiques H/F - Genavir

  • Plouzané - 29
  • Stage
  • Genavir
Publié le 3 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

REJOIGNEZ NOUS AFIN DE PARTICIPER AU SOUTIEN OPERATIONNEL DE LA COMMUNAUTE SCIENTIFIQUE ET CONTRIBUER A L'EXPLORATION DU MILIEU MARITIME

Créée sous la forme d'un GIE en 1976, Genavir est devenu le 01 janvier 2020 une société par actions simplifiée unipersonnelle dont l'associé unique est l'IFREMER. Genavir est aujourd'hui l'opérateur principal de la Flotte Océanographique Française.

Compagnie de Navigation Maritime certifiée ISM* (International Safety Management Code) et ISO 9001, Genavir est adhérent au syndicat professionnel des entreprises françaises d'armement maritime (Armateurs de France). Genavir assure la gestion, l'exploitation et la maintenance de navires côtiers et hauturiers, du sous-marin habité Nautile, de ROV, d'AUV , d'équipements de sismique, de carottage et de tout autre équipement dédié aux opérations de recherche scientifique conduites en mer.

L'entreprise assure également l'acquisition, la qualification, et le traitement de données océanographiques, hydrographiques et halieutiques. Elle possède une expertise de premier plan dans l'exploitation d'équipements acoustiques de recherche: sondeur multifaisceaux, courantomètre, gravimètre, thermosalinographe,... et de tout leur environnement électronique.L'une des missions de Genavir, armateur principal de la Flotte Océanographique Française (F.O.F.) est l'acquisition, la qualification et le traitement de la donnée océanographique.

A ce titre, Genavir doit fournir des données d'un niveau de qualité permettant une exploitation scientifique des acquisitions.

Cela demande une bonne connaissance et une solide maîtrise des capteurs scientifiques utilisés à bord des navires de la F.O.F. Cette maîtrise repose sur des bases théoriques et une bonne compréhension de la documentation technique, mais aussi sur une expérience concrète de leur utilisation sur le terrain.

Elle passe également par l'évaluation de leurs capacités à collecter des données fiables, ainsi que par la mise en place de procédures pour leur entretien, leur calibration et leur utilisation.

L'objectif de ce stage est de comprendre le traitement de la donnée brute d'un ADCP (Acoustic Doppler Current Profiler) par le logiciel constructeur, traitement qui aboutit à un profil de courant géoréférencé et moyenné.

Cette étude passera par une recherche bibliographique technique et scientifique sur les ADCP de cette marque. Une synthèse sera à produire. En fonction des résultats de cette recherche, des programmes de rejeu de données brutes seront établis afin de valider les hypothèses techniques menant au courant absolu, hypothèses élaborées en première partie de stage.

L'objectif est de déterminer les équations de traitement de données de ces capteurs afin d'en comprendre profondément le fonctionnement.

Le profil recherché

Actuellement en formation ingénieur parcours Hydrographie/Océanographie, vous maitrisez Python et/ou Matlab et êtes à l'aise avec la gestion et le traitement de données numériques.

Vous avez des connaissances en hydrographie/océanographie et en acoustique sous-marine.

Rigoureux.se et méthodique, vous aimer travailler en équipe et avez une attitude positive.

Maitrise de l'anglais technique demandé.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Facteur H/F

  • Plouzané - 29
  • Intérim
  • Gojob
Publié le 5 octobre 2025
Je postule