
Chargé de Mission Agriculture Environnement H/F - Departement du Lot
- Cahors - 46
- CDD
- Departement du Lot
Les missions du poste
-+ d'infos auprès de Damien JACQUES, chef du service PEAD au **.**.**.**.**.
-Pas de CV dans un premier temps !
Cette offre vous intéresse et vous disposez impérativement du profil attendu (sinon pas de recrutement possible) : exposez vos motivations et votre compréhension du poste via le formulaire accessible ci-dessous.
-Une 1ère étape dynamique de recrutement : un escape-game ! Si vous êtes présélectionné(e), mettez en avant vos savoir-être lors de la session (30 ou 31 octobre 2025...Dans un territoire où l'agriculture occupe une place importante de l'économie, le Département mène des politiques volontaristes qui permettent de concilier préservation des paysages, des espèces et soutien aux productions agricoles de qualité.
A l'approche de 2026, année internationale des parcours et du pastoralisme, venez mettre votre expertise en matière agricole et environnementale, au service d'un territoire engagé.
La 1ère étape de votre recrutement ? Un escape-game
organisé par le Club Les Entreprises s'engagent du Lot et soutenu par Oh my Lot !
Modalités contractuelles :
-Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : par voie statutaire.
-Si vous n'êtes pas fonctionnaire : en CDD de 3 ans, renouvelable, avec perspective de CDI à l'issue d'une période de 6 ans.
Contexte et missions :
Dans un esprit de transversalité, le service Patrimoine Environnement et Aménagements durables (30 agents) met son expertise au service des élus et de la direction générale pour développer et mettre en oeuvre des politiques volontaristes dans les domaines de son ressort : agriculture, alimentation durable, ressources en eau, espaces naturels sensibles, défense des forêts contre les incendies, patrimoine, archéologie.
Vous intégrez une équipe dédiée au développement durable :
Des professionnels aguerris et investis qui oeuvrent au quotidien à préparer et adapter le territoire aux changements climatiques.
Vos principales activités :
-Participer à la définition des orientations de la collectivité dans les domaines de l'agriculture et de l'environnement.
-Gérer les dispositifs d'intervention départementaux d'aides à l'agriculture : suivi technique et financier, rapports et délibérations, évaluation des actions menées, propositions d'adaptation.
-Assurer le suivi des structures partenaires du domaine, notamment Public Labos.
-Contribuer à la structuration des projets à l'interface entre agriculture et environnement : pastoralisme au service de la défense des forêts contre les incendies (DFCI), développement des circuits courts dans le cadre du Plan alimentaire Territorial (PAT), One Health.
-Élaborer les dossiers de candidature aux dispositifs financiers locaux, nationaux et européens.
Vos premiers dossiers :
-Élaboration d'un dossier éligible au programme européen LIFE pour le financement de la politique de reconquête des espaces embroussaillés par le pâturage.
-Accompagnement du projet de création d'une offre de service logistique pour l'approvisionnement en produits locaux de qualité dans le cadre du PAT départemental.
Votre profil :
Titulaire d'un Bac +5 en agronomie, développement territorial ou développement durable, vous connaissez très bien le milieu agricole, ses acteurs et son économie.
Vos atouts ? Vous savez conjuguer vision stratégique, pilotage de projets et gestion administrative et financière.
Vos plus ? Votre expérience en montage de dossiers de financements, notamment européens.
Quotité et lieu de travail :
-Poste à temps complet.
-Poste basé à la Cité Bessières, située rue Pierre Mendès France à Cahors, bâtiment emblématique de la Ville de Cahors.
Rémunération :
Vous êtes fonctionnaire ?
Catégorie A de la filière technique ou administrative de la FPT.
Vous n'êtes pas fonctionnaire ?
Vos années d'expérience sont prises en compte pour déterminer le niveau de votre rémunération !
Vous avez des enfants à charge ?
Que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement). Il s'additionne au montant des allocations familiales.
Modalités de travail et avantages :
-Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an ; 28,5 de RTT ; Compte Epargne Temps ; jusqu'à 8 jours de télétravail par mois.
-Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.
-De multiples possibilités d'évolution en interne.
-Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transport)
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Planifier et suivre les échéances de projet,Procéder à des tests, expérimentations,Déterminer des protocoles d'expérimentation
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.