
Directeur - Directrice du Service Formation-Insertion H/F - Ligue de l Enseignement de la Dordogne
- Trélissac - 24
- CDI
- Ligue de l Enseignement de la Dordogne
Les missions du poste
La Ligue de l'enseignement de la Dordogne, Fédération départementale d'Education Populaire, développant un projet éducatif et social, favorisant l'accès de tous à l'éducation tout au long de la vie, recherche un ou une directrice/directeur pour son service Formation-Insertion.
Elle assurera la responsabilité globale, stratégique, pédagogique, technique, administrative et financière du service. Pour cela, elle (il) aura :
- A contribuer, auprès de la direction et des instances statutaires, à l'élaboration du projet de son service au sein du projet fédéral.
- A assurer la mise en oeuvre, la communication et l'évaluation de ce projet.
- A participer aux différents regroupements régionaux et nationaux Ligue (journées, stages).
- A participer de façon transversale aux réflexions et travaux de l'équipe permanente pour la mise en oeuvre du projet fédéral commun.
- A assurer, les relations internes et partenariales, ainsi que les représentations institutionnelles, internes à la Ligue ou externes, associées à la fonction.
- A animer et diriger l'équipe du service et à assurer la gestion des ressources humaines des personnels qui y sont rattachés (actuellement 15 salariés pour 10.65 ETP répartis entre le siège et Bergerac, établissement AF2P) en s'appuyant sur les directrices adjointes du siège et de l'AF2P et des services généraux du siège.
- A élaborer et coordonner les différentes activités du service, développées et mises en oeuvre avec les collaborateurs dans le domaine de la formation aux compétences de base et sur l'insertion-socio professionnelle (développement possible) :
o Veille sur les subventions possibles, les AAP, les AMI, les marchés publics
o Réponses à des marchés publics - élaboration de projets et dépôt de dossier
o Suivi des actions : mise en oeuvre (logistique, équipe et recrutements, accueil des publics, contenus pédagogiques.), élaboration de procédures, contrôle, évaluation, bilans
- A assumer la responsabilité du budget global du service (de 700 000 € à 800 000 € selon les années) : élaboration des budgets des différentes actions ; mise en oeuvre, suivi et analyse budgétaire de l'ensemble du budget du service, en lien avec les directrices adjointes, le service comptabilité et la déléguée générale de la fédération. Recherche de subventions, marchés publics, AMI, AAP, montage de dossiers et bilan des actions auprès des partenaires financiers.
Environnement du poste :
- Le(la) directrice (teur) du service Formation-insertion saura faire vivre au travers de son action les valeurs fondatrices et les orientations de la Ligue de l'enseignement.
- Membre de l'équipe de direction de la fédération départementale, il(elle) sera placé(e) sous l'autorité de sa déléguée générale. Il(elle) situe son action en liaison opérationnelle avec les autres services de la fédération.
- Il(elle) assure la responsabilité hiérarchique d'une équipe actuellement composée de 5 personnes au siège (une directrice adjointe, une agente administrative, trois formateurs, une conseillère en insertion socio-professionnelle) et de 8 personnes à l'AF2P (une directrice adjointe, un agent administratif, 6 formateurs, une conseillère en insertion socio-professionnelle), une conseillère en insertion socio-professionnelle dans le secteur de Sarlat.
- Des fonctions support au siège assurées par 9 personnes : service comptabilité-paie, accueil, maintenance technique, maintenance informatique, direction
Il/elle sera cadre au forfait jour, avec une possibilité de télétravail (2 jours maximum pour 5 jours de travail en fonction des nécessités du service et de l'équipe qu'il/elle dirige).
Le profil recherché
Experience: 6 An(s)
Compétences: Techniques de communication orales, écrites et numériques,Compétences en gestion admin et financière,capacité à avoir une stratégie de développement ,Maîtrise d'animation et gestion d'équipe,Connaître les différentes sources de financements,Maîtrise de la méthodologie de projet,Connaissance des problématiques du secteur ,Maîtrise de la conduite de projet,Connaissance des marchés publics
Permis: BE - Véhicule léger + remorque (PTAC > 4,25 T) exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire